Mercato OM : Demarai Gray, successeur potentiel de Thauvin ?

Pablo Longoria suivrait de près la situation du milieu offensif de Leicester.

Publié le 04/01/2021 à 12:00

En fin de semaine dernière, la presse britannique révélait un intérêt de l'OM pour Demarai Gray, le milieu offensif de Leicester. Un intérêt confirmé rapidement par France-Football, pour qui le joueur des Foxes plairait à Pablo Longoria. Au point que le directeur sportif espagnol de l'OM se serait déplacé à Londres afin de se renseigner sur la situation du club. Il faut dire que l'ailier des Foxes ne joue quasiment plus sous les ordres de Brendan Rodgers, et surtout que son contrat se termine en juin prochain, faisant de lui un candidat au départ dès cet hiver. Vu comme ça, le coup est forcément intéressant, puisque Demarai Gray (24 ans) a été un titulaire indiscutable de toutes les sélections anglaises de jeunes (26 capes chez les Espoirs) et qu'il a déjà été appelé chez les A, même s'il n'y a jamais joué. En dépit de sa situation complexe à Leicester, il conserve aussi une très belle cote, puisque Transfermarkt l'évalue à 12 M€. Enfin, il évolue à un poste (ailier droit ou gauche) où l'OM risque de perdre un certain Florian Thauvin, en fin de contrat lui aussi. Autant de raisons de suivre cette piste, même s'il faut garder à l'esprit que Gray ne joue plus avec son club.

Mis à l'écart car il n'a pas souhaité prolonger avec Leicester, mais aussi à cause d'une grosse concurrence

Pourquoi cette mise à l'écart de la part de Brendan Rodgers ? Déjà car il n'a pas voulu prolonger avec les Foxes cet été, mais aussi et surtout parce que la concurrence est rude. En effet, l'équipe surprise de cette première partie de saison en Premier League (3e) compte avec Harvey Barnes, James Maddison, Cengiz Under ou Marc Albrighton des milieux offensifs de premier plan, sans compter l'Espagnol Ayoze Pérez qui peut aussi jouer sur un côté. "C'est un très bon joueur qui garde une excellente cote en Angleterre, explique au Phocéen un recruteur de Premier League. Il fait toujours partie des très bons ailiers de sa génération, même si sa situation contractuelle à Leicester fait qu'il est écarté par Rodgers et les dirigeants. Il est très rapide et habile pour éliminer son adversaire en pleine course, de même que face aux gardiens avec une tendance à ouvrir son pied pour trouver le petit filet opposé. Il y aura sûrement de la concurrence, car je pense que de bons clubs anglais vont bouger, comme Everton, Tottenham ou Southampton".

Des clubs anglais sur le coup, mais pas que...

L'idée semble donc séduisante, même si Demarai Gray aura l'embarras du choix pour définir sa prochaine destination, et pas qu'en Angleterre. En effet, selon la presse britannique, le Benfica Lisbonne et l'AS Monaco sont aussi sur le dossier. Pas simple, d'autant que le joueur touche actuellement 265 000 euros (brut) par mois et qu'il profitera certainement de son statut d'élément libre pour négocier un salaire à la hausse. À suivre...