OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : "Da Cunha a un profil à la Thauvin"
MercatoPublié le 09/09 à 12:00

Mercato OM : "Da Cunha a un profil à la Thauvin"

Le jeune ailier du Stade Rennais serait suivi par Pablo Longoria.

Si l'OM cherche un attaquant de pointe pour offrir une alternative à Dario Benedetto et qu'il compte investir en cas de belle opportunité, les recruteurs olympiens ne renoncent pas pour autant à faire de bons coups à moindres frais lors de ce mercato, notamment chez les jeunes. L'objectif étant de rajeunir l'effectif et de miser sur des "prospects" afin de faire entrer l'OM dans l'ère du trading, conformément aux voeux de Jacques-Henri Eyraud. C'est aussi pour cela que Pablo Longoria a été choisi, son profil de scout collant parfaitement à ce parti pris. C'est dans cette catégorie qu'entrent des profils comme Pape Gueye et Leo Balerdi, mais aussi le jeune ailier de Rennes Lucas Da Cunha, la dernière rumeur en date à l'OM.

"Je le compare à Thauvin, car il a exactement le même style de jeu. Il a la même gestuelle et la même propension à revenir à l'intérieur pour utiliser son pied gauche"

À 19 ans, le Roannais fait partie depuis plusieurs années de toutes les sélections de jeunes et figure parmi les meilleurs espoirs français au poste d'ailier, où il peut évoluer à gauche comme à droite. C'est d'ailleurs dans ce couloir que brille le plus ce gaucher au profil d'un Olympien célèbre, comme l'explique au Phocéen le journaliste de France Bleu Armorique François Rauzy : "Je le compare à Florian Thauvin, car il a exactement le même style de jeu. Il a la même gestuelle et la même propension à revenir à l'intérieur pour utiliser son pied gauche. Il manque évidemment de volume de jeu par rapport à son jeune âge, mais c'est un joueur très intéressant". Lucas Da Cunha s'entraîne depuis la saison dernière avec les pros et a même eu droit à plusieurs apparitions en Ligue 1 et en Europa League l'an dernier. Mais le club breton a beaucoup recruté cet été et dispose d'un gros matériel dans les couloirs. De plus, l'absence de temps de jeu lors de la préparation le fait réfléchir de plus en plus à un départ, lui et son entourage.

Les négociations bloquent entre son entourage et le Stade Rennais pour prolonger son contrat

Il faut dire que le jeune garçon fait partie des meilleurs à son poste et que de nombreux clubs français l'observent, notamment depuis son triplé en finale du championnat de France U19 l'an dernier face à Montpellier (4-0). Sous contrat pro avec Rennes jusqu'en juin 2021, Lucas Da Cunha a de bonne chance de quitter l'Ille-et-Vilaine cet été, d'autant que les négociations avec les dirigeants rennais semblent être dans une impasse. "Il est vraiment proche du niveau Ligue 1, et on l'a vu faire de très bonnes choses en Europa League l'an dernier contre la Lazio notamment, confirme François Rauzy. Il souhaite plus de temps de jeu, mais l'idée d'en faire un remplaçant de Thauvin n'est pas idiote, car il est vraiment capable de mettre le feu en fin de match". Un profil intéressant pour un transfert que l'on pourrait classer dans la catégorie post-formation. En tout cas, l'opportunité existe. Pas que pour l'OM, d'ailleurs, puisque Montpellier et Lille ont également un oeil dessus. À suivre de près...