Mercato OM : "Bamba Dieng va continuer son chemin avec Marseille"

La progression fulgurante du jeune attaquant sénégalais n'a pas échappé aux écuries anglaises, au point de susciter des offres cet hiver. Mais ceux qui le connaissent voient son avenir à l'OM.

Publié le 11/01/2022 à 08:11

Tout se bouscule actuellement pour Bamba Dieng, actuellement à la CAN sous les couleurs du Sénégal, mais aussi objet de rumeurs en provenance de la Premier League. Et tout cela quelques mois seulement après la signature de son premier contrat pro avec l'OM. L'histoire a commencé un peu plus tôt, il y a à peine plus d'un an, lorsque l'on apprenait qu'un gamin de 20 ans débarquait de l'Académie Diambars dans le cadre du partenariat fraîchement signé avec l'OM. Une arrivée dans l'anonymat, même si à l'époque, des spécialistes prévenaient déjà Le Phocéen que l'OM avait mis la main sur une perle en devenir.

"Si le championnat sénégalais ne s'était pas arrêté à cause du Covid en 2020, il aurait certainement déjà été appelé avec la sélection"

C'était le cas de Salif Diao, journaliste de l'APS (Agence de Presse Sénégalaise) : "Si le championnat sénégalais ne s'était pas arrêté à cause du Covid en 2020, il aurait certainement été appelé avec la sélection. On mise beaucoup sur lui au pays, c'est un attaquant moderne qui sait déjà tout faire". Même son de cloche du côté de celui qui l'a couvé pendant des années, l'ancien coach de l'équipe première des Diambars Boubacar Gadiaga : "C'est un pur avant-centre qui aime l'espace avec sa rapidité et qui dispose d'une très bonne qualité de frappe. Techniquement, c'est aussi très intéressant, il peut marquer dans n'importe quelle position. L'adaptation se fera rapidement, j'y crois fermement".

"Que l'Angleterre pense à lui, c'est une bonne chose, mais je pense qu'il va continuer son chemin avec l'OM. Il a le temps de gagner de l'argent"

Les deux avaient vu juste, Nasser Larguet aussi, lui qui n'a pas hésité à le lancer contre toute attente lors de son intérim la saison dernière. Mais, s'attendaient-il à le voir aussi coté aujourd'hui, au point de le voir à la CAN et dragué par l'Angleterre ? Pas forcément. Mais pour Boubacar Gadiaga, qui est aussi pour Bamba un confident, cette hype ne doit pas le dévier du chemin qu'il est en train de se tracer avec l'OM : "Il est dans une belle dynamique avec la sélection et l'OM, mais il ne doit pas brûler les étapes. Il a la chance d'avoir un coach qui lui fait confiance et des coéquipiers de haut niveau, il a tout pour continuer de grandir. Que la Premier League pense à lui, c'est une bonne chose, mais je pense qu'il va continuer son chemin avec l'OM. En Angleterre, c'est compliqué car les clubs n'ont pas le temps de préparer un joueur, ils réclament de l'efficacité tout de suite. Aujourd'hui, Bamba est dans un très bon cadre pour continuer sa progression. Il a le temps de gagner de l'argent, il est trop tôt pour partir". Reste à savoir si, dans un premier temps, cette offre de 18 M€ de Newcastle pour Bamba Dieng est réelle, et ensuite ce qu'en ferait un OM qui a besoin de vendre. Mais ceci est une autre histoire...