Mercato OM : "Ahmed Touba peut être une très bonne option pour Marseille"

Focus sur le défenseur central algérien Ahmed Touba, qui intéresserait l'OM.

Publié le 12/06/2022 à 01:00

Vendredi, on apprenait via Footmercato que l'OM s'intéressait à Ahmed Touba (24 ans), le défenseur international algérien du club néerlandais du RKC Waalwijk. Pas étonnant, dans le sens où l'OM cherche activement deux défenseurs centraux cet été, suite aux départs effectifs ou annoncés de William Saliba, Alvaro, voire Duje Caleta-Car. Reste à savoir ce que vaut vraiment Ahmed Touba, passé par les Espoirs belges avant de s'imposer dans la sélection de Djamel Belmadi. Avec une seule année de contrat, sa valeur Transfermarkt est estimée à 1 M€. Une bonne affaire, car ce défenseur polyvalent offre de belles perspectives, comme l'explique au Phocéen le journaliste Marwan Belkacem :

Qui est Ahmed Touba ?

Marwan Belkacem : "Il est né à Roubaix et a écumé quelques clubs du Nord, mais il est rapidement parti au FC Bruges où il a été formé. Son passage en équipe première ne s'est pas très bien passé et il a été prêté à deux reprises, dont une fois en Bulgarie. Il a signé par la suite aux Pays-Bas, au RKC Waalwijk, et c'est là qu'il s'est imposé".

Quel est son profil de défenseur ?

MB : "Il a été formé au poste de latéral gauche, mais c'est dans l'axe qu'il s'est imposé ces deux dernières saisons. Pour se faire une idée, c'est un profil proche de Luan Peres, grand, gaucher et qui peut évoluer aux deux postes. Il est devenu une valeur sûre du championnat néerlandais, avec les caractéristiques d'un défenseur moderne, assez rapide, bon relanceur et qui sait se projeter vers l'avant. Un joueur solide dans les duels et dans les deux surfaces, et qui propose des choses balle au pied".

Il s'est imposé avec la sélection algérienne ?

MB : "Oui, alors qu'il était convoité par la Belgique l'année dernière, car il a fait les sélections de jeunes là-bas. Mais il a fait le choix de l'Algérie à l'époque pour les qualifications de la CAN, et depuis, il s'est installé dans le onze de Belmadi".

Que penser de l'idée d'un transfert à l'OM ?

MB : "C'est un défenseur qui est assez en vue en ce moment, on en a même parlé à l'OM l'été dernier, ou encore à Benfica. Aujourd'hui, l'OM reste intéressé, tout comme Angers et des clubs espagnols. C'est un joueur intéressant par sa qualité et son prix, puisqu'avec une année de contrat, il partira pour 2 ou 3 millions d'euros maximum. C'est une très bonne affaire, et il peut être une bonne option pour l'OM".