OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : 7 fins de contrat intéressantes pour l'OM
MercatoPublié le 29/05 à 01:00

Mercato OM : 7 fins de contrat intéressantes pour l'OM

Focus sur sept joueurs libres en juin 2021 qui pourraient renforcer l'OM.

Lionel Messi, Memphis Depay, Kun Agüero, Sergio Ramos... c'est peu dire que la liste des joueurs en fin de contrat cette saison est exceptionnelle. Mais il ne faut pas rêver, cela ne concerne absolument pas l'OM et sa nouvelle politique salariale. Un joueur dans cette situation réclame en outre une prime à la signature conséquente. Reste que l'OM ne peut négliger ce marché. A l'heure où il faut recruter beaucoup, dans tous les secteurs, un joueur qui vient gratuitement peut permettre d'avoir des fonds pour recruter ailleurs. Un peu à l'image de Lyon qui a réussi à faire signer Damien Da Silva, une valeur sûre de Ligue 1, pour zéro. Y a-t-il du coup des affaires encore sur le marché ? Des joueurs qui viendraient à l'OM non pas pour se faire un gros contrat mais justement pour l'exposition, ou l'affect, et donc en plus avec une rémunération convenable ? Même si des joueurs comme Hysaj sont hors de portée car déjà dans le viseur du PSG, il reste quelques coups à tenter.

Jérôme Prior - Gardien de but - 25 ans - Valenciennes

Natif de Toulon, Prior était un gardien impulsif à Bordeaux et plutôt moyen, pas capable de supplanter un vieillissant Carrasso. Il y a deux ans, il est parti à Valenciennes et sa carrière a pris une autre tournure. C'est un des meilleurs portiers de Ligue 2. Vu qu'il est en fin de contrat, son entraîneur l'a écarté pour les derniers matchs, voulant préparer l'avenir. Pour Prior, si l'avenir, c'est un poste à Marseille où on lui assure qu'il va pouvoir titiller Mandanda... autant dire qu'il ne devrait pas refuser.

Nicolas N'Koulou - Défenseur central - 31 ans - Torino

Phocéen d'Or 2012, Nicolas Nkoulou avait signé à l'OM il y a dix ans. Cela pourrait être un beau clin d'oeil de le voir revenir dans ce club où il a été exceptionnel sur ses deux premières saisons. Interrogé par BeIN Sport, il n'a pas botté en touche, toujours propre dans la relance : " Ça reste mon équipe de cœur. Pour ce que j’ai vécu là-bas et ce que représente Marseille, c’est assez flatteur. Je ne ferme aucune porte". Il y a deux ans, il était revenu à un très bon niveau avec le Torino. Au point que la Roma veuille le signer contre 20 millions d'euros. Retenu par son président, N'Koulou a gardé cet épisode en travers de la gorge et entend quitter le Piémont le plus vite possible. L'OM peut être un sacré rebond pour lui alors que Sampaoli pourrait compter sur une belle nouvelle solution en défense.

Lionel Carole - Latéral gauche - 30 ans - Strasbourg

Passé par Galatasaray et le FC Séville, Lionel Carole joue depuis trois saisons à Strasbourg. Il ne fait pas partie des références de la ligue à ce poste, autant le dire de suite. Mais il pourrait avoir le mérite de doubler convenablement le poste de Jordan Amavi sans faire d'histoire. Au vu de sa situation, un transfert à l'OM est une aubaine. Il pourrait accepter donc les contraintes salariales et sportives, mais y trouver tout de même son compte, avec notamment une Europa League à jouer. 

Max Meyer - Milieu relayeur - 25 ans - Cologne

Ce samedi, Cologne joue son maintien en Bundesliga contre Kiel après avoir perdu le barrage aller. Mais même s'ils réussissent à renverser la tendance, cela ne devrait rien changer pour Max Meyer, déjà sur le départ. Le petit milieu de terrain allemand avait une sacrée réputation il y a quelques années, c'était le nouveau Götze. Parti libre à Crystal Palace à l'été 2018, non sans que son agent, celui également de Luiz Gustavo, ait essayé de le placer à l'OM, il s'est noyé en Premier League et n'a toujours pas retrouvé la confiance. C'est clairement un pari. Mais si Sampaoli et Longoria le réussissent, derrière, cela pourrait bien être jackpot. 

Kays Ruiz-Atil - Milieu relayeur - 18 ans - PSG 

C'est un coup dont beaucoup de supporters olympiens rêvent, sans vraiment savoir ce que vaut Kays Ruiz-Atil. Parce que c'est un jeune talent dont on parle depuis des années, et qui avait été repéré tôt par le FC Barcelone. Parce qu'il vient du PSG et que l'histoire serait belle d'arriver à nouveau à chiper un talent au club rival. Mais aussi parce que vu la qualité des jeunes passés par le club de la Capitale qui explosent ailleurs, ce serait bien pour une fois de voir l'OM en profiter. A 18 ans, Ruiz-Atil aspire sûrement à entendre parler de perspectives sportives. Avec Sampaoli dans un milieu à trois, juste derrière les titulaires, cela pourrait lui permettre de se montrer en Ligue 1, comme Adli ou Aouchiche. 

André Ayew - Milieu offensif - 31 ans - Swansea

Quoi ? Encore un retour ? C'est forcément ce que beaucoup se disent s'il faut évoquer André Ayew, le soldat Ayew, comme l'appelait certains supporters en 2015 qui rêvaient de le voir prolonger. L'international ghanéen était finalement parti libre à Swansea. Malgré des intermèdes à West Ham et Fenerbahçe, il est toujours au Pays de Galles. Et il est en passe de faire remonter son club dans l'élite, son équipe étant toujours en lice dans les barrages. Désormais, André Ayew joue en attaque, même s'il peut toujours évoluer sur un côté. A Marseille, il pourrait donc être une alternative à Milik mais aussi à Payet. Et il est toujours aussi efficace (17 buts cette saison). S'il fait des efforts pour retrouver son club de coeur... 

Franck Ribéry - Attaquant - 38 ans - Fiorentina

Là, ce serait non seulement un retour, mais en plus un pré-retraité. Oui, mais il s'agit de Franck Ribéry. Un joueur qui a enchanté le Vélodrome durant deux saisons (2005-2007). Un élément de très haut niveau qui pourrait amener toute son expérience dans un groupe qui en a bien besoin. S'il n'a pas Vidal, Jorge Sampaoli serait sûrement râvi de pouvoir s'appuyer sur le professionnalisme de celui qui aurait dû avoir le Ballon d'Or en 2013. Vu tout ce qu'il a gagné dans sa carrière, Ribéry n'en fera pas une affaire d'argent. S'il peut boucler la boucle dans le club qui l'a amené au Mondial 2006 et claquer un but comme celui qu'il a inscrit cette saison dans le stade de la Juve...