OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : les quatre Olympiens les plus cotés à l'étranger
MercatoPublié le 27/03 à 13:00

Mercato : les quatre Olympiens les plus cotés à l'étranger

Le Phocéen a interrogé Damien Comolli, ancien directeur sportif de Liverpool, Tottenham et Fenerbahçe, sur le marché à venir.

Alors qu'on ne sait absolument pas à quoi va ressembler le mercato estival de l'OM, ni même quand il aura lieu, il est tout de même intéressant de tenter de savoir sur quels joueurs l'OM peut compter pour renflouer ses caisses cet été. Pour cela, Le Phocéen a interrogé un spécialiste dont on parle beaucoup actuellement en Ligue 1, l'ancien directeur sportif de Liverpool, Tottenham et Fenerbahçe Damien Comolli. Alors qu'il vient juste de quitter la Turquie, plusieurs clubs de Ligue 1 pensent actuellement à lui pour occuper le poste de directeur sportif, notamment Rennes et Monaco. Pour vous, il explique qui sont les Olympiens les plus cotés sur le marché européen actuellement. Interview :

Sur qui l'OM peut-il compter pour un gros transfert cet été ?

Damien Comolli : "Je ne vais pas être original en vous répondant Morgan Sanson, Florian Thauvin, Boubacar Kamara et, peut-être, Duje Caleta-Car dont on parle ces derniers temps. A l'image de l'OM cette saison, ils réalisent des performances qui ne passent pas inaperçues".

Par qui commencer ? 

DC : "Je dirais Morgan Sanson, qui a passé selon moi un palier en étant souvent décisif. Il donne des ballons de but, il crée des occasions et il met surtout des buts importants, à 0-0 ou pour revenir au score. Ce sont des choses que les clubs regardent beaucoup. Il a une très bonne première touche de balle et une grosse capacité à répéter les efforts. Un milieu box-to-box comme lui est forcément intéressant pour les grands clubs".

Vous citez Florian Thauvin aussi...

DC : "Bien sûr, même s'il a été coupé dans son élan à son retour de blessure. C'est l'inconvénient majeur pour lui, car les clubs attendent de voir s'il a totalement récupéré. Personne ne prendra le risque en l'état, il doit au moins jouer la dizaine de matches qu'il reste pour susciter un intérêt. Il y a aussi le fait qu'il n'ait pas réussi à Newcastle qui peut bloquer en Angleterre, mais il n'y a pas que la Premier League".

Et Bouba Kamara, qui a l'avantage de jouer à deux postes ?

DC : "André (Villas-Boas) a eu une très bonne idée de le fixer au milieu, car beaucoup de monde avait des doutes sur lui en défense à cause de son manque de taille et de vitesse. Là, il m'impressionne vraiment, et je suis sûr qu'il peut aller très très haut à ce poste de numéro six. Quand je dis très haut, je parle de clubs comme City ou le Real Madrid. A l'OM, il est celui qui a le plus de potentiel pour le plus haut niveau. Il est intelligent tactiquement, il met le pied, il sent le jeu...".

On parle beaucoup de Caleta-Car aussi ?

DC : "Effectivement. Avec sa taille, il est un candidat idéal pour la Premier League. Il a un vrai potentiel lui aussi".

D'autres joueurs de l'OM peuvent-ils créer la surprise ?

DC : "Je pense surtout à ceux que je viens de citer. Après, il y a des clubs qui peuvent avoir un besoin spécifique sur un poste. Je pense à un Bouna Sarr, par exemple, qui peut avoir un marché ponctuel sur un club en recherche de son profil. Il y a aussi Rongier, mais il vient d'arriver, c'est évidemment trop tôt pour songer à un départ".

Enfin, inutile de parler prix dans les circonstances actuelles ?

DC : "C'est impossible, si ce n'est de dire que les prix vont sévèrement chuter. Tous les présidents avec lesquels je discute actuellement sont dans l'expectative la plus totale".