Mercato : l'OM doit-il se positionner sur Pau Lopez ?

Par le biais d'un prêt assorti d'une option d'achat estimée à 15 M d'euros, l'OM tenterait de recruter Pau Lopez, le gardien de la Roma. A la fin de l'article, donnez votre avis.

Publié le 27/06/2021 à 12:00

L'OM de demain se construit dès maintenant. Dans cette optique, Pablo Longoria est chargé de rafraîchir un effectif qui n'est pas forcément taillé, à ce jour, pour la méthode Sampaoli. Tous les postes sont concernés dont celui de gardien de but, comme en témoigne la rumeur envoyant Pau Lopez, le gardien de but de la Roma, vers l'Olympique de Marseille.

Des allers-retour entre le banc et le poste de numéro 1

Contacté par Le Phocéen, Rabal, propriétaire de la chaîne Youtube du même nom dédiée à l'actualité de la Roma nous en dit un peu plus sur le profil de Pau Lopez : "Il est arrivé à la Roma il y a 2 ans, pour un montant de 23M. Il a donc été recruté pour être titulaire et il a été plutôt bon au début, avant que quelques bourdes ne l'envoient sur le banc. Notamment dans le derby face à la Lazio en janvier 2020. Son second, Antonio Mirante, a alors pris le dessus. Ce dernier s'est montré plus serein, il connait mieux la Série A. Sur cette saison 2020-2021, il était prévu pour être numéro 2 en championnat et titulaire en Europa League. Mais Mirante n'a pas vraiment fait et job et cela a ramené Pau Lopez au premier plan. Il a été titulaire dans toutes les compétitions. Mais, en demi-finale aller de la C3 contre United, il s'est blessé à l'épaule (une luxation) et on ne l'a plus revu après son opération."

"Remplacer quelqu'un comme Steve Mandanda ne sera pas facile"

Si son opération est à présent digérée, Pau Lopez a-t-il tout simplement le profil pour épauler voire concurrencer Steve Mandanda ? Celui qui est aussi l'un des animateurs du compte Twitter AS Roma Francophone poursuit : "Je ne suis pas surpris de l'intérêt de l'OM car sans être flamboyant, Lopez tient tout à fait la route. Les nouveaux dirigeants de la Roma arrivés en fin d'année dernière ne comptent pas sur lui. Mourinho arrive et veut également repartir à zéro. La Ligue 1 peut être un bon moyen pour lui de faire quelque chose. Après, remplacer quelqu'un comme Steve Mandanda ne sera pas facile. Si sur le terrain il est très concerné, à la Roma, on ne peut pas dire qu'il soit un leader de vestiaire ou quelqu'un de charismatique."

Un jeu aux pieds pas flamboyant, mais d'autres qualités à mettre en avant

Et dans le jeu, quelle plus-value serait il capable d'apporter ? Rabal alerte sur la qualité de son jeu aux pieds : "On le lui a souvent reproché. Quand on lui rend le ballon en arrière, il a tendance à vouloir attirer son adversaire vers lui pour relancer tard, à jouer le danger et ses relances ont souvent été décriées par les supporters de la Roma. Il excelle plus sur sa ligne ou dans ses sorties aériennes, il a également de très bons réflexes. Il est aussi capable de sortir des masters-class comme contre l'Ajax où il a multiplié les parades." Si sur le papier, Pau Lopez ne coche pas toutes les cases demandées par Sampaoli, son expérience en Série A et dans le groupe de la Roja et le fait qu'il puisse être recruté dans un premier temps en prêt peuvent par contre jouer en sa faveur... Aux dernières nouvelles, l'espagnol serait également convoité par le FC Barcelone, qui aimerait bien en faire son numéro 2.