OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM doit-il approfondir la piste Saliba ?
MercatoPublié le 01/06 à 01:00

Mercato : l'OM doit-il approfondir la piste Saliba ?

L'OM songerait à William Saliba pour renforcer sa charnière centrale. Une piste de choix pour le prochain mercato, même si le dossier comporte de nombreuses incertitudes.

Avec les départs probables cet été de Duje Caleta-Car et Bouba Kamara, ainsi que l'incertitude concernant l'option d'achat de Leo Balerdi, il ne fait aucun doute que les dirigeants olympiens s'activent sur le recrutement d'au moins un défenseur central. Pour ce poste, la dernière rumeur en date à l'OM se nomme William Saliba (20 ans). Pas franchement étonnant, puisque le jouer d'Arsenal prêté à Nice cette saison pourrait bien faire l'objet d'un nouveau prêt cet été. Et quand on sait que l'OM recherche précisément sur ce marché, l'idée n'est pas du tout farfelue. Ceci dit, les Gunners réfléchissent aussi à un transfert, eux qui ont payé 30 M€ à Saint-Etienne il y a deux ans pour le natif de Bondy, en région parisienne.

"C'est vraiment du top niveau sur le plan technique. Hormis Marquinhos, Kimpembe, Fonte et Botman, il n'a pas d'équivalent en Ligue 1"

Mais, avant d'évoquer les différentes modalités de recrutement, tentons d'évaluer la qualité de William Saliba, très grand espoir français au poste mais qui n'est pas parvenu à se faire une place à Arsenal (il n'avait que 19 ans en début de saison). Chose qu'il a réussi à faire dès son arrivée à Nice cet hiver, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Nice-Matin Vincent Menichini : "Il n'a pas fini de façon exceptionnelle, mais il s'est immédiatement imposé dès son arrivée en stabilisant la défense niçoise. Pour un joueur d'à peine vingt ans, il dégage une maturité impressionnante sur le terrain, surtout pour un joueur débarqué au milieu d'une saison compliquée. Au premier coup d'oeil, on a vu un vrai potentiel international. Il est élégant, facile dans la relance, il ne panique jamais, il est costaud et il a la tête sur les épaules. Il a toutes les qualités du défenseur moderne". Un avis partagé par tous les observateurs niçois, y compris cet habitué du centre d'entraînement azuréen pour qui William Saliba peut s'imposer partout : "Pour moi, c'est vraiment du top niveau sur le plan technique. Hormis Marquinhos, Kimpembe, Fonte et Botman, il n'a pas d'équivalent en Ligue 1".

Nice veut le garder, mais Arsenal pourrait compter sur lui la saison prochaine

Un descriptif alléchant qui permet de mieux comprendre l'intérêt des recruteurs olympiens pour l'ancien Stéphanois. Sauf que Pablo Longoria n'est évidemment pas seul sur le dossier. Au-delà de plusieurs formations européennes, il y a déjà l'OGC Nice qui souhaite monter une grosse équipe la saison prochaine pour Christophe Galtier, et Saliba fait forcément partie des plans, comme l'a affirmé récemment le président Jen-Pierre Rivère. "Nice aimerait le conserver, ça me semble évident, confirme Vincent Menichini. Mais ce sera forcément un dossier compliqué, déjà parce qu'Arsenal pourrait compter sur lui, mais aussi parce qu'il s'agit d'un transfert assez élevé. Après, l'OGC Nice doit probablement avoir une priorité en cas de transfert". Arsenal veut effectivement voir son défenseur sur la préparation estivale avant de prendre une décision. Ce qui implique que si la piste Saliba se débloque, ce ne sera pas avant août prochain. Reste à savoir si l'OM peut se permettre d'attendre aussi longtemps...