OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM aurait-il pu tenter Mandzukic ?
MercatoPublié le 10/10 à 15:00

Mercato : l'OM aurait-il pu tenter Mandzukic ?

Le buteur croate aurait été proposé à l'OM dans les dernières heures du mercato. Des regrets ?

Si le dossier prioritaire de l'OM lors de la fin du mercato semblait être le recrutement d'un latéral droit, on sait qu'André Villas-Boas n'aurait pas craché non plus sur l'arrivée d'un avant-centre (vidéo), histoire de doubler, voire concurrencer Dario Benedetto. En petite forme depuis le début de saison, l'Argentin souffre également d'un certain isolement à la pointe de l'attaque dans le schéma actuel du coach portugais. Du coup, la présence d'un buteur aux caractéristiques plus adaptées ne serait pas du luxe, notamment en Ligue des Champions où l'OM fera face à des défenses très difficiles à bouger. Plusieurs dossiers ont fait surface durant toute cette période de mercato, mais les finances de l'OM auraient eu du mal à encaisser un transfert à un poste où les prix s'envolent de manière démesurée. C'est surement dans cette optique que l'OM s'est vu proposer dans les dernières heures Mario Mandzukic (34 ans). Il faut dire que l'ancien buteur du Bayern et de la Juve est libre, après avoir résilié son contrat avec Al-Duhail au Qatar. Du coup, il peut encore s'engager où il le souhaite.

Encore capable de faire très mal dans une surface à condition de trouver encore la motivation, ce qui n'était manifestement pas le cas au Qatar

Évidemment, le buteur croate (89 sélections, 33 buts) était inaccessible pour un club comme l'OM il n'y a encore pas si longtemps. En effet, que ce soit avec le Dynamo Zagreb, Wolfsbourg, le Bayern, l'Atlético ou la Juve, Mandzukic a toujours fait partie du Top 10 mondial à ce poste en enfilant les buts comme des perles (plus de 200 en 500 matches). Un colosse (1m90) aussi difficile à bouger qu'adroit balle au pied et dans le jeu aérien. Tout pour plaire, sauf qu'à 34 ans, le poids de l'âge commence évidemment à se faire sentir. Trop pour l'OM ? Pas sûr, sachant que le bonhomme est encore capable de faire très mal dans une surface à condition de trouver encore la motivation, ce qui n'était manifestement pas le cas au Qatar. "Sachant le profil que recherchait l'OM, il y avait un joli coup à faire avec lui, explique au Phocéen un recruteur français, car il reste un vrai tueur de surface. Le fait de jouer dans un gros club avec, en prime, la Champions League, aurait pu être intéressant pour lui et pour l'OM. Évidemment, ce genre de coup n'est jamais sans risque, mais ce n'était pas idiot". Pas idiot, peut-être, mais les dirigeants ont certainement pesé le risque d'un flop coûteux que l'on ne pouvait pas écarter complètement.

"Pablo Longoria souhaite en priorité des profils jeunes à développer, alors que Mario est un joueur d'utilisation et non de valorisation"

Coûteux, c'est forcément le cas avec un buteur de ce standing, habitué aux salaires XXL depuis dix ans. C'était encore le cas jusqu'en janvier dernier à la Juve, où le Croate percevait environ 5 M€ net par an. On n'en était certainement pas loin au Qatar, où il n'a pas signé par amour pour la Stars League. En revanche, une dernière pige dans un grand championnat européen aurait représenté pour Mandzukic un challenge sportif, mais l'OM a dit non. "Il a effectivement été proposé à l'OM, confirme au Phocéen un agent proche du dossier. Mais Pablo Longoria souhaite en priorité des profils jeunes à développer, alors que Mario est un joueur d'utilisation et non de valorisation. Après, il est évident qu'il est encore largement capable de mettre 20 buts par saison en L1 et de faire la différence en Champions League. C'était le choix d'un buteur opérationnel, mais à 5 M€ par an. C'est le tarif pour ce type de joueur sans transfert à payer, sachant qu'il n'y avait pas de perspective de revente, mais une garantie de résultats. Dommage, car l'OM n'a pas son profil, mais c'est un choix qui peut s'entendre". Reste à voir si l'OM fera l'effort pour renforcer son attaque avec un joker. C'est une possibilité, comme l'a récemment expliqué Pablo Longoria, mais pas une certitude.