[Maj 23h04] Mercato OM : Villas-Boas veut Balerdi

L'OM suivrait de près un jeune défenseur central argentin du Borussia Dortmund.

Publié le 07/07/2020 à 23:04

23h03 : L'Équipe confirme la rumeur Leonardo Balerdi, apparue sur un compte Twitter ce mardi (voir plus bas). Très actif lors de ce début de Mercato, André Villas-Boas ferait du jeune défenseur central argentin du Borussia Dortmund une priorité. Des discussions auraient été entamées pour un prêt avec option d'achat.

12h00 : Comme Le Phocéen l'expliquait il y a quelques semaines, André Villas-Boas a défini ses priorités pour ce mercato estival. Parmi elles figure un défenseur central. Il faut dire que l'OM, en recherche de liquidités, est susceptible de voir partir Duje Caleta-Car cet été, voire Bouba Kamara en cas de très belles offres. Du coup, même si Alvaro Gonzalez a annoncé récemment son engagement définitif (tout comme Lucas Perrin qui a prolongé jusqu'en 2023), l'OM ne pourra pas faire l'économie d'une recrue dans ce secteur. La dernière rumeur en date est tombée ce mardi, et elle s'avère plutôt séduisante. En effet, selon une info révélée par le compte Twitter Ligue1_Turkce, le jeune défenseur central argentin du Borussia Dortmund Leonardo Balerdi (21 ans) serait sur le point de s'engager avec l'OM. Une information à prendre évidemment avec des pincettes pour le moment, mais qui proviendrait d'un proche de la direction du club allemand.

Avant d'en savoir plus sur le degré de véracité de cette nouvelle rumeur, arrêtons-nous quelques instants sur le profil de ce jeune central régulièrement appelé avec l'équipe nationale argentine, que ce soit les U23 ou même les A (deux sélections). Pur produit de la formation de Boca Juniors, il a défrayé la chronique en janvier 2019 avec un transfert de 15,5 M€ vers Dortmund. Une opération surprenante, puisque Leo Balerdi s'était jusque-là contenté de matches avec la réserve de Boca. C'est ce qu'explique au Phocéen le spécialiste du football argentin pour le site Lucarne Opposée Nicolas De la Rua : "On a beaucoup parlé de ça en Argentine et ça faisait même sourire. On trouvait ça louche, car il n'a quasiment pas joué avec la première de Boca. Ceci dit, il a un beau potentiel qu'il a montré sur des bouts de matches, mais de là à signer à Dortmund pour 15,5 M€, c'est quand même étonnant. D'ailleurs, il ne joue pas là-bas (deux apparitions sur la feuille de match en Bundesliga). Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'il est régulièrement appelé avec les A argentins, et cela crée beaucoup de polémiques au pays. Après, il a de vraies qualités, il est solide, grand, fin techniquement et élégant. Il n'a pas vraiment de références, mais je serais intéressé de voir ce qu'il peut donner en Ligue 1".

Encore une fois, il est très difficile d'en savoir plus sur le sérieux de cette rumeur. Tout ce que l'on peut dire est que le profil de Balerdi peut correspondre à ce que souhaite faire l'OM cet été. À savoir des potentiels à développer et abordables financièrement, car on imagine que si l'intérêt est réel, cette opération ne pourrait se faire que sous forme de prêt. L'OM se renforcerait à un poste qui risque de se dépeupler et Dortmund, de son côté, pourrait permettre à un de ses éléments d'avoir plus de temps de jeu. La moindre des choses pour un élément payé aussi cher...