OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le plan de Zubizarreta pour la saison prochaine
MercatoPublié le 07/04 à 08:37

Le plan de Zubizarreta pour la saison prochaine

Lors de leur réunion hebdomadaire, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont commencé à évoquer les manières d'équilibrer le budget au 30 juin 2019, et plus particulièrement via la vente de joueurs, alors qu'une qualification pour la prochaine Ligue des champions semble de plus en plus improbable. Selon L'Equipe, Andoni Zubizarreta pense pouvoir équilibrer les comptes en vendant deux éléments bankables. 

Un plan qui semble tout de même un peu optimiste : d'abord parce que le déficit à l'OM s'élève à près de 80 millions d'euros et parce qu'il faudrait dans le même temps diminuer la masse salariale, qui représente 80% du budget si l'on se fie au dernier rapport concernant le club olympien de la DNCG (voir ici). Mais aussi car dans ce cas, l'OM sera pressé par le temps, et donc pas en position de force lors des négociations avec des clubs acheteurs. La belle vente phocéenne de l'été dernier, celle de André-Frank Zambo Anguissa, s'était conclue car c'était Fulham qui était pressé par le temps, à quelques heures de la fin du mercato anglais. A titre d'exemple, au mois de juin 2013, le LOSC, qui avait raté la qualification pour la Ligue des champions, était dans l'obligation de vendre avant le 30 du mois. L'OM en avait alors profité pour recruter un de ses meilleurs joueurs, Dimitri Payet, qui sortait d'un double-double en Ligue 1 (plus de 10 buts et 10 passes décisives) pour un peu moins de 9 millions d'euros... 

Mais pour aller au bout du raisonnement du directeur sportif, dans un scénario fiction, quels seraient les deux joueurs bankables (donc pas des trentenaires et/ou des éléments à trop gros salaires) dont vous seriez prêts à vous séparer ? Vous pouvez y répondre dans le sondage ci-dessous.