OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La fin du fantasme Kokorin à l'OM ?
MercatoPublié le 04/04 à 12:12

La fin du fantasme Kokorin à l'OM ?

Alexander Kokorin ne devrait pas rejoindre André Villas-Boas à l'OM la saison prochaine.

A la fin du mois de septembre, alors que la durée d'indisponibilité de Florian Thauvin s'allongeait et que Dimitri Payet était suspendu pour quatre matchs, André Villas-Boas était interrogé sur la possibilité d'engager un joueur libre pour dynamiter son secteur offensif. Vous pouvez retrouver la séquence dans le Zap de l'époque, sa réponse avait fait rire l'assistance : "C'est sûr que si tu me proposes Cristiano Ronaldo je ne vais pas dire non. On a déjà parlé de Ben Arfa... il reste mon ami Kokorin, mais il vient de sortir de prison alors c'est difficile. Le cadre de Marseille serait parfait pour lui mais je pense qu'il ne peut pas sortir de Russie". 

Kokorin, c'est Alexander Kokorin, grand espoir du football russe, pépite du Dynamo Moscou qui avait recruté Mathieu Valbuena en 2014 pour l'alimenter en ballons, et qui n'a jamais vraiment confirmé, passant donc par la case prison même l'an dernier. Toujours sous contrat avec le Zénith Saint-Petersbourg, qui l'avait recruté en janvier 2016 alors qu'AVB en était encore le coach, il a été prêté à Sotchi au début du mois de mars, le club d'Adil Rami, avec qui il a fait de sacrés débuts (4 matchs, 3 buts, 2 passes décisives).

Il y a quelques semaines, Kokorin révélait qu'il avait été proche de signer à l'OM : "Quand je me suis retrouvé enfin libre, j’ai écrit à André Villas-Boas. Il m’a répondu : "C’est une super option, mais nous ne pouvons pas payer le transfert pour le moment". J’ai appris de mon côté que le Zenit était d’accord pour un transfert définitif ou un prêt. J’ai donc dit à l’OM que l’idéal serait un prêt. Ils ont alors contacté le Zenit. Mais ensuite, ils m’ont dit que le Zenit ne voulait pas me laisser partir là-bas". 

Ce qui coïncide plus ou moins avec les propos que le coach de l'OM avait pu sortir en conférence de presse. De quoi se dire que, si cela ne s'est pas fait, cela n'est peut-être que partie remise entre Kokorin et Villas-Boas à Marseille ? Il ne faut pas y compter selon la presse russe puisque Kokorin se serait engagé pour les trois prochaines saisons au Lokomotiv Moscou pour une rémunération globale de 10 millions d'euros. Il y a fort à parier que l'OM n'aurait pas pu s'aligner sur un tel tarif, même s'il n'y avait pas d'indemnité de transfert à régler. Pas de regrets donc ?