OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Giroud, pourquoi y croire ?
MercatoPublié le 31/07 à 07:00

Giroud, pourquoi y croire ?

L'an dernier, Olivier Giroud était un attaquant promis au banc à Arsenal avec le recrutement pour 60 millions d'euros d'Alexandre Lacazette. A un an de la Coupe du Monde en Russie, il pouvait avoir besoin de se relancer dans un club qui lui promettait une place de titulaire et le trio Eyraud-Zubizarreta-Garcia a bien cru tenir son "grantatakan". Mais finalement Giroud s'est ravisé. Expliquant un peu plus tard qu'il n'a jamais envisagé un retour en France. Quelques mois plus tard, on apprendra que la compagne du joueur était enceinte et ne voulait pas s'embarrasser avec un déménagement londonien. Quelques mois plus tard aussi, le joueur sera finalement transféré au voisin Chelsea pour 17 millions d'euros et une jolie bascule financière pour devenir cette fois-ci le remplaçant de luxe d'Alvaro Morata. De quoi le rendre en théorie plus inaccessible cet été, d'autant plus qu'il est entre-temps devenu champion du monde. La quête du temps de jeu devrait donc être moins pressante. Comme si ça ne suffisait pas, l'Atletico Madrid de Diego Simeone pense à lui pour remplacer Gameiro. Autant dire qu'avec ce tableau, autant essayer d'inventer une rumeur pour lier Lionel Messi à l'OM, ce sera plus crédible. Pourtant, depuis 48 heures, Giroud à l'OM épisode II, c'est reparti.

Le coup de la petite annonce

Avec des projections délirantes comme celle qui voudrait que Chelsea prête son joueur en Ligue 1 à un an de la fin de son contrat... L'attaquant de son côté est en pleine vacances post-Mondial et il y a peu de chances qu'il passe ses journées dans sa chambre d'hôtel à élaborer un plan de communication bien huilé. D'autres s'en chargent pour lui, comme son pote Thauvin qui poste sur les réseaux sociaux un cliché façon Neymar & Piqué en assurant qu'il va le ramener à la maison... C'est que, cette histoire, elle fait bien les affaires d'Olivier Giroud. Et si lui n'y pense pas, cela n'a pas échappé à tout son entourage. A Chelsea, il a peut-être plus joué au final qu'Alvaro Morata, comme il l'a souligné dans une interview, mais ce qu'il faut voir surtout, c'est que pour les gros matchs, les Blues ont joué qu'avec une pointe, Eden Hazard, repositionné pour l'occasion. Et la situation de Giroud risque de ne pas s'arranger avec le retour de prêt concluant de Michy Batshuayi à Dortmund ainsi que l'arrivée sur le banc de Maurizio Sarri, qui rêve de Gonzalo Higuain. Du coup, pour l'entourage de l'attaquant français, faire passer dans les médias que le joueur pourrait signer à l'OM, c'est une occasion en or de rappeler à tous les clubs européens qu'il y a peut-être un champion du monde sur le marché... 

Giroud sera fixé le 9 août

Avec une telle lecture des évènements, on pourrait alors plaindre l'état-major olympien,qui n'a peut-être rien demandé et qui va se voir pressé de toute part s'ils n'arrivent pas à le recruter. Il ne faut cependant pas oublier qu'à d'autres moments, notamment lorsqu'il fallait faire démarrer la campagne d'abonnement, les bruits les liant à un autre attaquant, Mario Balotelli, ne les ont pas plus dérangé que ça. Mais surtout parce que, paradoxalement, il y a peut-être une vraie chance de faire signer Olivier Giroud cet été. Pour l'instant, les planètes ne sont pas alignées, mais elles pourraient bientôt l'être. Car en passant d'Arsenal à Chelsea, Olivier Giroud a raccourci sa durée d'engagement. En juin 2019, il sera libre. S'il passe une saison à cirer le banc, sa carrière pourrait en prendre un coup avec uniquement des propositions exotiques pour se relancer. Si l'OM n'a pas les arguments financiers pour lui proposer une rémunération qui ne s'apparente pas à un sacrifice, il est possible de jouer sur la longueur du bail pour faire pencher la balance. Une technique déjà utilisée pour rapatrier Payet. Reste l'aspect sportif. Comme rappelé plus haut, Giroud est en vacances, il ne faut donc pas s'attendre à le voir prendre une décision rapidement. Quand bien même, ce serait bête de quitter prématurément Chelsea alors que Higuain ne va peut-être pas signer, que Morata va peut-être retourner en Série A ou que Hazard va être recruté à prix d'or par le Real Madrid. Qui sait ? Pas de panique, à ce niveau-là, le temps joue pour l'OM. En effet, les clubs anglais ont décidé de fermer leur mercato au 9 août. On sera alors fixé sur l'effectif de Chelsea et si Giroud est plutôt loin dans la hiérarchie, son départ pourrait être facilité. Si, dans le même temps, Nikola Kalinic ou Giovanni Simeone s'engage avec l'Atletico Madrid, la piste Giroud, qui marque et qui joue plus que ce que l'on ne le pense, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, pourra vraiment commencer à prendre de l'épaisseur. Mais pas avant.