OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ayew, la Premier League en pôle ?
MercatoPublié le 25/03 à 07:00

Ayew, la Premier League en pôle ?

André Ayew n'apparait pas dans le classement de France Football des 20 footballeurs de Ligue 1 qui gagnent le plus. Il est juste derrière Marvin Martin, qui a accepté avec le LOSC de lisser son salaire pour mieux prolonger son bail dans le Nord. Un deal que le Ghanéen n'acceptera pas avec Marseille. Car il ne s'estime pas dans la position de l'ancien Sochalien, décevant depuis son arrivée dans le Nord et conscient d'avoir signé le meilleur deal de sa carrière en 2012. Interrogé sur la possibilité de réduire la voilure pour prolonger à l'OM en fin de saison dernière, André Ayew avait expliqué sans grincer des dents : "Quand on fait bien son travail, on ne baisse pas son salaire". Finaliste de la dernière CAN où il n'est pas passé loin du titre de meilleur joueur, membre actif du second souffle de l'OM en championnat, Ayew fait tout pour se donner raison.

Nouvelle stratégie

Il y a un an, l'entourage de joueur regrettait qu'il ne soit pas utilisé à son vrai poste, dans le cœur du jeu, en relayeur. Stratégiquement, cela ne permettait pas de bien vendre un élément pas assez spectaculaire sur l'aile gauche. Alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat et que l'OM avait déjà recruté son remplaçant, Romain Alessandrini, Ayew ne s'est pas envolé. Même pas le dernier jour du mercato pour Hull City. Mi-février, il a eu de nouveau l'opportunité de jouer à ce poste, avec lequel il avait remporté la coupe du monde U20 avec le Ghana. Même si le changement de position contre Reims fut concluant, le joueur n'a pas voulu rouvrir le débat. Deux contre-performances plus tard, Marcelo Bielsa, comme ses prédécesseurs, s’est vite convaincu qu'il valait mieux le remettre sur le côté gauche. Ayew s'est exécuté, tout en prenant le problème différemment : désormais il met sa combativité au service du collectif depuis son aile, mais il se lâche aussi au niveau des actions offensives. Contre Lens il marque, en étant au bout de la chaîne d'une très belle action collective, mais il dribble également quatre adversaires en fin de match, pour permettre à Batshuayi de signer un doublé. C'est donc tout logiquement que deux clubs de Premier League, Newcastle et Everton, l'auraient déjà contacté pour la saison prochaine.

Newcastle, Everton, portes d'entreé ?

Newcastle et Everton ? Deux clubs du ventre mou du championnat anglais. Des clubs capables de s'aligner sans sourciller sur son salaire. Mais des clubs où il aura peut-être du mal à vibrer. Si l'OM se qualifie pour la Ligue des champions et qu'il choisit malgré tout de rejoindre l'une de ces deux écuries, il risque de vivre le cauchemar cette saison de Falcao, en difficulté sous la grisaille de Manchester pendant que ses anciens coéquipiers monégasques vont jouer un quart de finale de Ligue des champions contre la Juventus. Mais André Ayew est prêt à prendre le risque. Au moment du transfert de Stéphane MBia aux Queens Park Rangers à l'été 2012, il avait déclaré : "S'il fait une bonne saison, c'est parti. En Angleterre c'est différent. Le plus compliqué c'est de rentrer dans le championnat. Après, en faisant de gros matchs, il aura l'opportunité d'arriver dans un gros club, j'en suis certain". Les deux équipes anglaises ont la particularité de ne pas avoir de spécialiste dans le couloir gauche. Ce n'est pas le cas de l'OM, mais qui sait, peut-être que devant l'envie des supporters phocéens de voir leur guerrier prolonger l'aventure, l'état-major olympien va changer de stratégie.