OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vitinha : "J’ai ressenti le poids du prix de mon transfert"
InterviewPublié le 22/03 à 11:25

Vitinha : "J’ai ressenti le poids du prix de mon transfert"

Le jeune portugais s'est de nouveau exprimé dans la presse italienne.

Suite au départ de Bamba Dieng en janvier 2023, la direction olympienne était à la recherche d'un autre buteur pour remplacer l'international sénégalais. L'OM s'est donc d'abord tourné vers Terem Moffi, mais le Nigérian a finalement choisi de rejoindre l'OGC Nice. Pablo Longoria et son équipe se sont alors tournés vers Vitinha. L'ancien attaquant de Braga a rejoint la cité phocéenne dans les dernières heures du mercato pour un montant de 25 millions d'euros hors bonus. Sous les ordres de l'entraîneur Igor Tudor, le natif de Cabeceiras de Basto au Portugal a connu des débuts difficiles avec seulement deux buts inscrits en 14 matchs de championnat.

Malgré tout, l'été dernier, il était déterminé à réussir dans son nouveau club. "Je vais montrer aux supporters que les 32 millions en valaient la peine ! La saison prochaine, vous verrez un Vitinha avec plus de rendement qu'au cours des six premiers mois", avait-il déclaré lors d'un entretien accordé au média portugais O Jogo. Lors de ses deux premières rencontres en Ligue 1, Vitinha a tenu sa promesse en inscrivant deux buts. Mais le joueur de 24 ans a ensuite enchaîné les contre-performances au fur et à mesure des matchs. Cet hiver, le club a donc cherché à lui trouver une porte de sortie. C'est chose faite puisque Vitinha s'est engagé au Genoa sous la forme d'un prêt avec option d'achat non obligatoire estimée à 25 millions d'euros.


Vitinha et le poids de son transfert

Dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport, Vitinha est revenu sur ce qui n'a pas marché à Marseille pour lui : "Quand je suis allé à l’Olympique de Marseille, c’était la première fois que je sortais de ma zone de confort et c’était aussi ma première expérience à l’étranger. Mais ce n’est pas tout : j’ai ressenti le poids supplémentaire du prix de mon transfert (32 M€, ndlr), ce qui a eu un effet négatif. Il y avait énormément de pression sur moi, ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’adaptation à la vie dans un nouveau pays et quelques difficultés familiales. Je considère toujours cette année comme fructueuse. Mais en janvier, j’ai senti que je devais partir et j’ai pensé que c’était le meilleur endroit pour me retrouver".

Recruté pour beaucoup d'argent en janvier 2023, Vitinha n'aura pas coûté 32 millions à l'OM comme c'est souvent évoqué, mais quelques millions de moins en raisons de primes non levées suite à ses prestations ou aux prestations collectives de l'OM.

Peut-être avait-il besoin d'un club à plus faible pression pour se remettre la tête à l'endroit, c'est en tout cas ce qu'il semble évoquer dans la suite de son interview : "Ici, il y a des gens qui m’aiment, me soutiennent et m’aident. Cela représente beaucoup. Il y a un potentiel inexprimé, mais c’est aussi une question de philosophie et de méthode. Beaucoup de clubs achètent des joueurs pour obtenir des résultats immédiats. Au Genoa, ce n’est pas comme ça : le club vous suit, vous aide, et cela permet au groupe de grandir."

Vitinha épanoui en Italie

Depuis son arrivée à Gênes, Vitinha n'a inscrit qu'un seul but avec les Rossoblu en six matchs de championnat. C'était lors de la défaite du Genoa face à Monza en Serie A (2-3). Sur une contre-attaque express, il s'est retrouvé dans les 30 mètres adverses face à trois défenseurs, temporisant avant d'effectuer un crochet derrière sa jambe d'appui et de décocher une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface (2-2, 68e). Le joueur de 24 ans s'est d'ailleurs exprimé sur ses premiers pas en Serie A lors d'une interview accordée à Il Secolo XIX, remerciant ainsi le club italien pour le soutien qu’il lui a apporté en dehors du terrain à un moment compliqué pour sa famille. "J’ai senti que le Genoa pouvait être le bon choix pour me retrouver et c’est ce qui s’est passé. Je traverse la période la plus difficile de ma vie, mais j’y fais face aussi grâce à l’aide du club. Il reste encore neuf matchs, mais je veux rendre la pareille à Genoa", a-t-il déclaré. "Au Genoa, j’ai trouvé le vrai Vitinha mais le choix ne dépend pas de moi. À la fin de la saison, les deux clubs se rencontreront et discuteront de mon avenir car le prêt sera jusqu’en juin."

Justement, en ce qui concerne son futur, le directeur sportif de l'actuel douzième de Serie A, Marco Ottolino, s'est récemment exprimé sur ce sujet chez nos confrères de TuttoMercatoWeb.

En janvier, nous avons inclus des joueurs d’avenir à qui nous avons immédiatement expliqué ce qu’est Genoa et ce que signifie porter le maillot de Genoa. Nous sommes satisfaits de ce que fait Vitinha, de la façon dont il s’est positionné. Nous sommes satisfaits de la façon dont cela s’intègre dans la réalité, voyons ce qui se passera d’ici à la fin de la saison”.

En février dernier, la Gazzetta dello Sport rapportait que le Genoa était convaincu par le potentiel de l’ancien buteur de Braga et qu’il pourrait lever l’option d’achat du joueur. Affaire à suivre cet été...