Sampaoli : "Je ne travaille pas pour contenter, mais pour gagner"

Jorge Sampaoli va-t-il faire tourner son effectif contre Nice ? Pas forcément, quand on découvre sa réponse...

Publié le 26/10/2021 à 17:06

Coach, envisagez-vous de changer plusieurs joueurs pour affronter Nice, que ce soit pour reposer quelques éléments ou pour faire un peu de gestion d'effectif ?

Jorge Sampaoli : "Le plus important, c'est qu'on doit mettre les meilleurs joueurs pour gagner le match. La gestion passe à un second plan, parce que si je veux être gentil et contenter tout le monde, je mets en risque le résultat. Ce qui nous importe, c'est que tout le monde soit prêt, qu'il y ait une concurrence saine au sein du groupe, mais les meilleurs vont jouer. Les meilleurs mentalement, physiquement et footballistiquement. Le contraire de ça, ce serait faire une manipulation de ma formation d'entraîneur. Je ne travaille pas pour contenter, mais pour gagner".

Vous venez d'aligner trois fois le même onze (si on excepte le retour d'Ünder à la place de De La Fuente après sa suspension contre Lorient). N'est-ce pas difficile à gérer en interne par rapport aux remplaçants ?

J.S. : "Je ne suis pas assez près du vestiaire pour vraiment savoir. Mais c'est normal que tout le monde veuille jouer, que tout le monde veuille être présent lors des rencontres. Nous, ce qu'on fait, c'est qu'on recherche des relations sur le terrain, dans un groupe qui est neuf et jeune. C'est pour ça qu'on a répété ce onze de départ. On a aussi voulu donner une continuité, on cherche des formules et une harmonie sur le terrain et en terme de communication aussi entre les joueurs parce que c'est un sport collectif. Et puis, ce onze a fait un bon match contre la Lazio et a répété la même chose avec un autre bon match contre le Paris Saint-Germain".

Le match de Nice est un match bonus pour votre équipe ?

J.S. : "C'est toujours très important pour nous de gagner. On a cette possibilité aussi de monter au classement, ce qui serait une belle récompense à tous les efforts fournis par l'équipe, donc on y va en pensant pouvoir gagner ce match".