OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Rongier fera partie de la pré-liste pour l'Euro 2020"
InterviewPublié le 30/01 à 15:00

"Rongier fera partie de la pré-liste pour l'Euro 2020"

Le recruteur de Chelsea Guy Hillion analyse la première partie de saison du milieu de terrain marseillais.

Si l'OM tourne à plein régime cette saison, il le doit d'abord au travail d'André Villas-Boas, mais aussi à ses rares recrues de l'été dernier qui ont su élever de plusieurs crans le niveau de l'équipe. Parmi elles, on loue chaque semaine l'apport de Valentin Rongier au milieu. Adapté dans un temps record après son transfert en provenance du FC Nantes, l'ancien canari ne cesse de nous épater, même si, comme le soulignait mercredi soir AVB, il ne lui manque qu'un but pour devenir définitivement la coqueluche du Vélodrome. En attendant, plus les matches passent, plus on se dit que l'OM a fait une superbe affaire en arrachant (difficilement) son milieu relayeur au président nantais Waldemar Kita. C'est ce que confirme au Phocéen l'ancien patron du centre de formation du FCN Guy Hillion. Recruteur pour Chelsea depuis treize ans, cet oeil aiguisé du football français n'a raté aucun match de l'OM et de Valentin Rongier cette saison. Interview :

Six mois après son transfert à l'OM, comment jugez-vous la saison de Valentin Rongier ?

Guy Hillion : "Elle est excellente, pour moi. Sa marge de progression depuis qu'il est à l'OM est encore plus évidente que ce qu'elle était à Nantes, il est encore plus performant. Comme je vous le disais il y a six mois, son mental en fait un joueur idéal pour l'OM. En plus, je peux vous garantir que ce n'est pas lui qui va alimenter la rubrique faits-divers. Il ne cesse de monter en puissance".

André Villas-Boas dit de lui qu'il ne lui manque que les buts. C'est une question de lucidité dans la surface ? D'envie d'aller au bout de ses actions ?

GH : "Je suis d'accord avec Villas-Boas, mais ce n'est pas une question d'envie. C'est surtout ce qu'on lui demande de faire sur le terrain. Il ne peut pas se permettre d'être trop offensif, car cette tâche est plutôt confiée à Sanson. On ne peut pas lui demander d'être super efficace au milieu et de marquer des buts en plus. S'il se met à faire ça, il ne sera plus à Marseille mais à Barcelone (rires). En revanche, il est capable de donner des passes décisives".

En début de saison, vous nous disiez qu'il n'était pas loin de l'équipe de France. C'est donc toujours le cas ?

GH : "Ah oui, je pense. Pour moi, il sera dans la pré-liste pour l'Euro 2020. Après, c'est Didier Deschamps qui choisira mais, compte tenu du sérieux du joueur et de son volume de jeu, c'est vraiment un garçon de grande valeur. De plus, il y a aussi l'exposition avec l'OM qui entre en jeu. Dès l'instant où un joueur réussit à s'imposer chez vous, sa valeur monte en flèche".

Cela vous donne raison lorsque vous nous disiez que les 15 M€ de son transfert étaient une bonne affaire...

GH : "Bien sûr, c'est un très bon investissement. Je n'avais aucun doute à ce sujet-là et je suis content de voir que cela se confirme".