OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les explications de Longoria sur sa clause de départ avec McCourt
InterviewPublié le 06/02 à 15:26

OM : les explications de Longoria sur sa clause de départ avec McCourt

Dans un entretien accordé à So Foot, le président marseillais s'est notamment exprimé sur son avenir au club et plus précisément sur sa clause de départ avec McCourt.

Depuis qu'il est président de l'Olympique de Marseille, jamais Pablo Longoria n'avait été autant sous pression. En septembre dernier, une réunion entre la direction marseillaise et les groupes de supporters avaient failli provoquer son départ. Mais l'homme de 38 ans avait finalement décidé de rester à la tête du club. 'J'ai eu une très longue conversation avec le propriétaire Franck McCourt et le conseil de surveillance qui m'ont affiché un soutien inconditionnel. Tout ce soutien me fait chaud au cœur, me montre une nouvelle fois tout l'amour, toute la passion, toutes les bonnes valeurs qui entourent l'OM, cette ville. Ça me donne beaucoup d'énergie. Au vu de tout ce soutien, je reprends de l'énergie et j'ai décidé de poursuivre ma mission de président de l'Olympique de Marseille', a-t-il déclaré en conférence de presse.

longoria.jpg (81 KB)

Cependant, dans son édition du jour, l'Équipe indique que le natif d'Oviedo, en Espagne, se questionne sur son avenir : 'Il est conscient des difficultés actuelles, mais plus que jamais déterminé à tout mettre en œuvre pour que le club atteigne ses objectifs de fin de saison mais aussi sur le long terme', confie-t-on dans l'entourage du président de l'OM. Ce dernier a perdu du crédit au fil des saisons et des mercatos. La faute à une directive sportive de plus en plus illisible. Lors de chaque période de transferts, plusieurs cadres de l'équipe font en effet leur départ. L'été dernier, Matteo Guendouzi, Alexis Sanchez ou encore Dimitri Payet ont quitté la cité phocéenne. À cela, il faut également noter que ses deux derniers mercatos ont été infructueux en termes de recrutement.

"Je voulais que le propriétaire soit convaincu de mon investissement total"

Pour prouver son investissement total auprès du propriétaire Franck McCourt, Pablo Longoria aurait lui même demandé à intégrer une clause de départ. "Cela fait encore partie de cette fameuse narration parallèle!", confie-t-il à nos confrères de So Foot. "Premièrement, dans le droit du travail français, une clause de cet ordre est illégale. Deuxièmement, quand on m'a proposé d'être président de l'OM, j'ai moi-même suggéré d'intégrer cette clause. Pourquoi ?, parce que si l'on regarde mon CV, on se rend compte qu'avant l'OM, je n'avais jamais duré plus de trois ans dans le même club. Moi, j'ai voulu que le propriétaire soit convaincu de mon investissement total dans ce projet. L'idée était aussi que si un jour je prenais individuellement la décision de partir pour un salaire plus élevé ailleurs, qu'au moins le club en sorte gagnant économiquement. Comme c'était illégal, cela n'est pas allé plus loin." Il met donc fin aux rumeurs autour de cette fameuse clause.

mccourt longoria.jpg (107 KB)