OM-Lens : les Olympiens doivent s'attendre à un gros test face aux Lensois

L'Olympique de Marseille reçoit le Racing Club de Lens ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Focus sur l'adversaire.

Publié le 24/09/2021 à 12:00

Ce dimanche (20h45, Prime Vidéo), l'Olympique de Marseille reçoit le RC Lens pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. La grosse affiche de cette journée entre un OM deuxième au classement (14 points) et un RCL quatrième (12 points et un match en plus). Des Lensois parmi les belles révélations de la saison dernière et qui s'installent aujourd'hui parmi les très bonnes équipes de Ligue 1. Focus sur le prochain adversaire de l'OM avec l'un des principaux suiveurs du RC Lens, le journaliste de la Voix du Nord Philippe Guilbaud :

À quoi ressemble le RC Lens en ce début de saison avant d'affronter l'OM ?

Philippe Guilbaud : "C'est une équipe dans la droite ligne de la saison dernière, stable dans son organisation et son système de jeu. Un 3-4-1-2 en général, même s'ils ont opéré en 3-5-2 face à Strasbourg en l'absence de Kakuta. La défense centrale est l'un de leurs points forts, même si Kevin Danso sera suspendu au Vélodrome, les deux milieux défensifs aussi avec Fofana et Doucouré. Mais leur force principale reste les pistons dans les couloirs avec Clauss et le Polonais Frankowski qui vient d'arriver. Enfin, Kakuta reste un excellent meneur de jeu et il y a de vrais talents devant avec Sotoca, Ganago et Kalimuendo".

Lens vient de perdre à domicile face à Strasbourg, mais reste dans le haut du classement. Leur jeu est-il toujours aussi attractif ?

PG : "Oui, et cette défaite face à Strasbourg n'est pas méritée, car les Alsaciens n'ont pas vu le jour jusqu'à l'expulsion de Danso. Le match face à l'OM sera très intéressant, car même s'ils ont joué Monaco et Lille, ils n'ont pas encore rencontré de très grosses équipes. Après, c'est avant tout un collectif sans très grosses individualités. Ils ne peuvent tourner que si tout le monde est à son meilleur niveau. La seule petite interrogation se situe en défense, après avoir vendu Loïc Badé à Rennes cet été. On ne sait pas non plus si Kakuta sera là, car il a une douleur au mollet".

Des joueurs en forme à surveiller pour l'OM ?

PG : "Les deux pistons Clauss et Frankowski, toujours aussi actifs. On peut ajouter Sotoca et Kalimuendo devant, qui montrent des choses très intéressantes dans le jeu".

Enfin, une idée du onze que va aligner Haise dimanche au Vélodrome ?

PG : "Ce devrait être un 3-4-1-2 avec : Leca - Gradit, Wooh, Medina - Clauss, Fofana, Doucouré, Frankowski - Kakuta - Sotoca, Kalimuendo. Si Kakuta n'est pas là, on passera à un milieu à cinq avec Cahuzac".