OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Interview

OM : Jeffrey De Lange, De Zerbi compatible ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/08/2024 à 14:00

OM : Jeffrey De Lange, De Zerbi compatible ? OM : Jeffrey De Lange, De Zerbi compatible ?

L'arrivée de Jeffrey de Lange à l'OM a été officialisée ce jeudi soir. Pour mieux le découvrir et comprendre les raisons qui ont poussé la direction de l'OM et De Zerbi à recruter ce gardien, nous avons rencontré Eric Weghorst, entraîneur des gardiens de Go Ahead Eagles ces deux dernières années, qui l'a également connu plus jeune. Il nous détaille avec précision les qualités et les défauts du futur gardien de l'OM. Entretien.

Le Phocéen : J’imagine que c’est une fierté pour vous de voir un gardien que vous avez mis en avant et aidé à progresser partir dans un club comme l’OM ?

Eric Weghorst : Je suis très fier que Jeffrey soit à l’Olympique de Marseille. Lorsque je suis devenu entraîneur des gardiens à Go Ahead Eagles, j'ai recommandé Jeffrey au coach principal. Nous avons donc tous eu confiance en lui. Il a joué seulement deux saisons en Eredivisie, mais il s’est très bien développé ces dernières années, ce qui lui a permis de réaliser ce transfert dans un grand club comme l’OM. Ça me rend très fier d'avoir contribué à son développement. L'Olympique de Marseille est un excellent club pour qu'il se montre.

Le Phocéen : Jeffrey de Lange vient de signer à l’OM. Il est méconnu du grand public et des fans marseillais. Pouvez-vous nous le présenter ? Quelles sont ses principales qualités ? Et ses axes d’amélioration ?

E.W. : La grande force de Jeffrey est son jeu au pied ; il est très à l'aise pour construire de l'arrière et trouver les bonnes passes pour faire progresser le jeu. Il est très calme avec le ballon et prend son temps pour prendre des décisions, ce qui est une grande qualité. Il possède également un excellent jeu long, précieux face au pressing adverse. En tant que gardien, il a une grande envergure et est efficace aussi bien sur les tirs de loin que lors des face-à-face, grâce à ses très bons réflexes, vraiment ils sont phénoménaux. Il est très agile, calme en un contre un, ne se jette pas inutilement et laisse l’adversaire prendre la décision. Ses qualités lui permettent de prendre les décisions le plus tard possible et de rester longtemps sur ses pieds. En revanche, il doit progresser sur les sorties, sur les centres, l'anticipation et l'appréciation des trajectoires  ; il n'est pas mauvais, mais c’est un domaine où il doit s'améliorer. Il doit se faire confiance et sortir plus souvent de ses 6 mètres. 

Le Phocéen : Vous qui étiez la personne qui le côtoyait le plus à l’entraînement, comment était-il au quotidien ? C’est un gros travailleur ? Était-il sérieux dans son travail ?

E.W. : Alors la petite routine : Lorsque Jeffrey arrive au club, il commence par le petit-déjeuner, puis il entame sa préparation avant de passer à la séance vidéo ou d'aller directement sur le terrain. Il travaille physiquement pour s'améliorer, et il est très assidu en salle de sport, ce qui explique son physique bien développé et athlétique. Sur le terrain, il est agréable de travailler avec lui. Il demande beaucoup à ses coéquipiers, mais il est aussi à l'écoute et aide les autres gardiens en leur donnant des conseils. Il est exigeant avec ses coéquipiers et communique beaucoup. Il est également très exigeant envers lui-même, cherchant toujours à se perfectionner. C'est un vrai professionnel, avec une grande volonté de progresser chaque jour et de devenir une meilleure version de lui-même.

Le Phocéen : Roberto De Zerbi privilégie un jeu basé sur la possession et accorde une grande importance à la relance. Pensez-vous que Jeffrey est capable de jouer ce rôle ? Est-ce un style de jeu proche de ce que vous faisiez avec René Hake (ndlr : entraîneur de Go Ahead Eagles ces deux dernières saisons et désormais entraîneur adjoint à Manchester United) ?

E.W. : À Go Ahead Eagles avec René Hake, nous avions un style de jeu similaire à celui de De Zerbi. Nous cherchions toujours à construire de l'arrière, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Jeffrey s’est très bien développé dans ce domaine ces deux dernières années, ce qui explique pourquoi De Zerbi l’a recruté pour l’OM. Jeffrey est serein pour repartir court, jamais nerveux. Il essaie toujours de trouver la meilleure passe pour faire progresser le jeu et mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Dans le système de De Zerbi, il sera comme un poisson dans l'eau, car il aime ce type de football. C'est le style de jeu que nous avons pratiqué à Go Ahead Eagles avec René Hake, et il est donc très compatible avec le jeu de l’Olympique de Marseille et de De Zerbi.

Le Phocéen : J’ai pu discuter avec deux journalistes néerlandais, Kees Kwakman et Toine Van Peperstraten, qui le voient capable de devenir international. Le croyez-vous capable ? Est-ce une de ses ambitions ?

E.W. : Je connais Jeffrey depuis longtemps. J'étais à Twente quand il a signé, et c’est moi qui l’ai recommandé au FC Twente lorsqu'il était encore au centre de formation de l'Ajax. J’ai tout de suite aimé son profil et sa personnalité. Je l'ai reçu à Twente avec ses parents, et après cette discussion, il a décidé de venir. Il avait de grandes ambitions à l'époque, visant à devenir le numéro un et à réussir davantage. Bien qu'il n'ait pas réussi à Twente, René Hake et moi avons cru en lui et lui avons donné confiance, ce qui lui a permis d'atteindre ses objectifs et de devenir le meilleur joueur de Go Ahead Eagles. Son objectif est de devenir gardien de l'équipe nationale des Pays-Bas. Même si cela pourrait prendre quelques années, il est déterminé et reste concentré sur cet objectif. Rejoindre Go Ahead Eagles a peut-être été un pas en arrière, mais aujourd'hui, il est récompensé par ce contrat avec l’OM. C’est le début d’un nouveau chapitre, et il doit continuer à s’améliorer chaque jour pour devenir le numéro un à l’Olympique de Marseille. Il verra ensuite ce qui se passera, mais devenir gardien des Pays-Bas est un objectif qu'il poursuit.

Le Phocéen : Enfin, pensez-vous qu'il s'imposera comme numéro 1 à l’OM, malgré la concurrence avec Gerónimo Rulli ?

E.W. : Personnellement, j’aimerais le voir comme le numéro 1 de l'Olympique de Marseille. Cependant, je sais que De Zerbi change les gardiens de but ; il le faisait à Brighton avec Verbruggen. Peut-être qu'il appliquera la même approche à l’OM, on ne sait jamais. Mais je pense sincèrement que Jeffrey peut réussir à l’OM.

Le Phocéen : Enfin, avez-vous échangé avec lui avant son départ ? Que pense-t-il de l’OM ?

E.W. : J'ai parlé avec Jeffrey avant son départ, nous avons beaucoup échangé. Nous nous sommes assis dans la voiture pour discuter lorsque l’OM s’est intéressé à lui, puis nous sommes rentrés chez nous pour réfléchir. Honnêtement, il m'a dit que l’Olympique de Marseille était une grande opportunité pour lui. Je lui ai envoyé un message très tôt le matin pour lui dire que c’était une bonne opportunité et qu’il allait s’épanouir là-bas. Il était enthousiaste à l’idée de rejoindre un club aussi prestigieux, et cela lui donnait des frissons, c'était ses mots. Je le félicite encore d’avoir pris la décision de rejoindre l’OM. Jeffrey et moi restons en contact, et cela ne changera jamais. Nous avons travaillé ensemble pendant longtemps et avons confiance l'un en l'autre. Je suis convaincu que c’est la bonne décision au bon moment pour Jeffrey. Je lui souhaite le meilleur et bonne chance à l’Olympique de Marseille.