OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : "Bamba Dieng sentait qu'il pouvait jouer en Ligue 1"
InterviewPublié le 18/02 à 15:00

OM : "Bamba Dieng sentait qu'il pouvait jouer en Ligue 1"

Le jeune attaquant sénégalais de l'OM s'est de nouveau signalé face à Nice.

Mercredi, lors du succès de l'OM face à Nice (3-2), les attaquants olympiens ont fait souffler un vent de fraîcheur sur l'équipe, avec de jolies prestations de la part de joueurs que l'on n'aurait jamais imaginé titulaires il y a encore quelques jours. On retient évidemment la performance XXL d'un Saîf-Eddine Khaoui transfiguré, le match très juste de Luis Henrique sur l'aile gauche, mais aussi la nouvelle sortie remarquée de Bamba Dieng à la pointe de l'attaque. En effet, s'il n'a pas marqué comme la semaine dernière face à Auxerre, le jeune attaquant sénégalais (20 ans) a démontré une étonnante palette face à la défense niçoise à coup d'appels bien sentis, d'accélérations fulgurantes et de prises de balles souvent justes. La preuve que l'OM a peut-être réalisé une très bonne pioche en allant chercher Bamba Dieng à Diambars, comme l'explique au Phocéen son ancien formateur au sein de l'académie sénégalaise Pape Boubacar Gadiaga.

Comment jugez-vous les premiers pas de votre ancien joueur au plus haut niveau ?

Pape Boubacar Gadiaga : "Ça fait vraiment plaisir de voir Bamba réussir, même si on sait qu'il y a encore du chemin pour lui. C'est un garçon qui a la tête sur les épaules et on sait qu'il ne va pas s'enflammer. Il a eu la grande chance de tomber sur un très bon formateur avec Nasser (Larguet) et c'est pour moi la raison de cette progression que l'on constate aujourd'hui. Il est en train de combler ses manques et il doit encore faire preuve de patience, parce qu'il sait qu'il y a beaucoup de concurrence".

La concurrence, il va bientôt en faire partie, car il a encore marqué des points face à Nice...

PBG : "C'est marrant, parce qu'il m'a appelé il y a dix jours, après le match face au PSG. Il m'a dit en rigolant que s'il avait été remplaçant, il aurait marqué un but. Il sentait qu'il pouvait jouer en Ligue 1. Je lui ai dit que ça allait trop vite pour lui, et il m'a répondu : "Mais non, ça ne va pas si vite que ça, ce n'est pas comme à la télé !". Quelques jours plus tard, il entre en jeu face à Auxerre et il marque. Il a cette confiance en ses qualités de buteur et c'est très important pour un attaquant. Il a des qualités humaines qui vont lui permettre de progresser encore plus vite".

Vous n'êtes donc pas surpris ?

PBG : "Non, même si ça arrive un peu plus vite que je l'imaginais. Je pensais que ça arriverait, mais plutôt dans les derniers matches du championnat. Il est arrivé à l'OM avec de très bonnes bases, mais il devait encore faire ses gammes pour monter d'un cran. Il a déjà la vitesse, la puissance et une frappe de mule que vous allez sûrement découvrir bientôt. Il fait aussi les bons appels en profondeur et il est très habile dans les face-à-face avec le gardien avec toutes les surfaces du pied. Mais la nouveauté que j'ai remarquée, c'est qu'il a pris du muscle, je pense qu'il doit passer du temps en salle de musculation. Enfin, il faut dire qu'il évolue avec de très bons joueurs. Il me disait l'autre jour que lorsqu'il démarrait, les ballons lui arrivaient toujours au bon endroit. C'est primordial pour un attaquant".

On imagine qu'on en parle beaucoup en ce moment à Diambars ?

PBG : "Bien sûr, c'est une fierté pour toute l'académie. Les gamins regardent ses matches ensemble à la télé et ils sont comme des fous, ils ne rêvent plus que de l'OM ! Bamba est le premier éclaireur des Diambars à Marseille et ça va forcément créer de l'émulation".

Qui est le prochain sur la liste ?

PBG : "Je ne peux pas citer de noms, évidemment (rire), mais il y a beaucoup de qualité en ce moment et il y en a qui ne vont pas tarder à venir. Je ne dirai pas qui, car ça peut leur monter à la tête, mais l'OM a de quoi piocher pour continuer sur cette bonne dynamique. L'équipe est actuellement deuxième du classement de la D1 sénégalaise et il y des éléments très intéressants. Ce que fait Bamba en ce moment est très positif pour eux".