Mercato OM : "De la Fuente est prêt pour la Ligue 1"

Le jeune ailier international américain du Barça est annoncé à l'OM la saison prochaine. À seulement 19 ans, peut-il s'imposer en Ligue 1 alors qu'il vient de la D3 espagnole ? Focus.

Publié le 21/06/2021 à 12:00

Après le milieu brésilien Gerson, le jeune ailier du FC Barcelone Konrad de la Fuente est bien parti pour devenir la deuxième recrue de l'OM cet été au mercato. En effet, comme annoncé par RMC en fin de semaine dernière, l'OM et le Barça auraient trouvé un accord pour un transfert de 3,5 millions d'euros et le joueur serait attendu à Marseille cette semaine pour y parapher un contrat de 4 ans avec, selon La Provence, un pourcentage à la revente de 50% en faveur du Barça. De quoi se pencher sur le profil de ce grand espoir de 19 ans pisté par Pablo Longoria, et qui pourrait devenir l'une des solutions de remplacement sur l'aile droite de l'OM suite au départ de Florian Thauvin au Mexique. Déjà international américain à seulement 19 ans, il semble présenter toutes les qualités pour relever le challenge, même s'il a essentiellement fréquenté la D3 espagnole la saison dernière. C'est ce qu'explique au Phocéen la journaliste Tracy Rodrigo, spécialiste du Barça pour le site Furialiga.fr. Interview :

Que sait-on de Konrad De la Fuente, dont l'arrivée à l'OM est annoncée comme imminente ?

Tracy Rodrigo : "Il a principalement joué cette saison avec l'équipe B du Barça en D3 espagnole (qui a raté la montée en play-offs), même s'il a souvent été convoqué sur le banc en Liga par Koeman, qui semblait beaucoup l'apprécier. En revanche, il n'est jamais entré en jeu en championnat, au contraire de la coupe d'Espagne et de la Ligue des Champions. Je l'ai vu jouer sur place avec la B en fin de saison et de nombreux recruteurs étaient en tribunes pour l'observer, ainsi qu'Alex Collado. Ce sont les deux meilleurs joueurs de la B du Barça, et on est étonnés de savoir qu'ils pourraient partir".

Quel est son profil ?

TR : "C'est un ailier gauche qui peut jouer à droite sans souci. Il a de grosses qualités de vivacité et de dribble en un-contre-un. Là où il peut s'améliorer, c'est sur le repli défensif où il est encore un peu tendre, mais aussi sur sa régularité, ce qui est normal pour son âge. C'est un vrai joueur du Barça, dans le sens où il n'a aucun problème dans les petits espaces".

Peut-il s'intégrer dans le système de Sampaoli ?

TR : "C'est une vraie question si Sampaoli conserve une défense à trois. Cela voudrait dire que De la Fuente serait appelé à jouer en piston sur un côté comme Lirola. Là, on peut avoir des doutes, car cela nécessite un vrai travail défensif. En revanche, niveau mentalité, il n'y a aucun problème, c'est un jeune qui travaille et a la tête sur les épaules".

Peut-on passer de la D3 espagnole à la Ligue 1 en aussi peu de temps ?

TR : "Il faut savoir que c'est un championnat très physique où on laisse beaucoup jouer, contrairement à ce qu'on pourrait penser. On peut prendre l'exemple d'Oscar Mingueza qui a été parachuté de la D3 à l'équipe première du Barça la saison dernière et qui s'en est très bien sorti. Il n'y a pas vraiment de règle là-dessus".

Tu le vois capable de démarrer un match de Ligue 1 rapidement ?

TR : "Oui, il est prêt pour la Ligue 1, c'est quand même un international américain. Après, il faut prendre en compte la pression de l'environnement et du public à Marseille, où on demande des résultats rapidement. Ce qui est rassurant pour lui, c'est le tournant espagnol qu'est en train de prendre l'OM. Longoria le connait parfaitement et il sait certainement ce qu'il veut en faire".