OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Halilhodzic : "Kolasinac peut jouer dans n'importe quelle équipe !"
InterviewPublié le 07/03 à 01:00

Halilhodzic : "Kolasinac peut jouer dans n'importe quelle équipe !"

La légende du football bosnien évoque son compatriote, en pleine réussite avec l'OM actuellement.

Il n'a marqué "que" quatre buts cette saison avec l'OM, mais ils valent très cher, comme celui inscrit à Monaco en novembre (3-2), ou dimanche dernier à Rennes (1-0). Après des débuts compliqués, Sead Kolasinac est aujourd'hui l'un des "gars sûrs" d'Igor Tudor cette saison. Pas étonnant, quand on en discute avec les supporters de l'équipe nationale de Bosnie-Herzégovine, et notamment le plus prestigieux d'entre eux : Vahid Halilhodzic. Pour Le Phocéen, l'ancienne terreur des surfaces de Ligue 1 (120 buts entre 1981 et 1987) et sélectionneur de l'Algérie, du Japon ou encore du Maroc, évoque avec admiration la belle saison de son compatriote :

Que vous inspire la réussite de Sead Kolasinac cette saison à l'OM ?

Vahid Halilhodzic : "C'est un mec très attachant, très sociable, qui passe toujours très bien dans un groupe. On connait ses qualités physiques, une force de la nature, et sa saison à Marseille est remarquable. Il marque des buts et s'est imposé comme l'un des leaders en défense. Les supporters de l'OM en sont conscients, et je suis très content pour lui."

Comment est-il perçu par les supporters de l'équipe nationale de Bosnie-Herzégovine ?

VH : "C'est un des éléments très importants de la sélection. Avec sa personnalité, il s'impose comme un leader naturel depuis plusieurs années, et surtout, il ne cesse de progresser dans son jeu. Il est physique, dur sur l'homme, discipliné, généreux et combatif. C'est le type de joueur qui peut jouer dans n'importe quelle équipe avec ses qualités humaines et footballistiques."

Il s'est imposé dans le coeur des Bosniens, alors qu'il est né en Allemagne de parents qui ont émigré dans les années 80...

VH : "Oui, il est très aimé car il est très attaché à ses racines, on le voit dans ses interviews où il parle toujours de son pays d'origine. Il est adoré par les supporters, et même si je ne le connais pas personnellement, tous les sélectionneurs qui l'ont eu sont très attachés à lui."

Sur le plan technique, il brille à Marseille aussi par son adaptation à tous les postes. Cela vous étonne ?

VH : "Non, car ça rejoint ce que je vous dis. Il a cette rigueur nécessaire pour être performant partout. Pour moi, il est plutôt un défenseur axial, mais à Schalke ou en sélection, il a aussi joué dans le couloir gauche en donnant toujours satisfaction. Il a cette capacité à multiplier les efforts qui s'y prête, et techniquement, il est lucide dans la dernière passe et devant le but. Il a confiance en lui et progresse énormément."

De quoi en faire un chouchou chez les supporters de l'OM, qui aiment ce style de joueur...

VH : "Oui, et je lui dis bravo. Mais, comme je vous le disais, il est aimé partout où il passe parce qu'il ne triche pas. Il peut rater un match, mais il donne toujours son maximum et sait repartir de l'avant. C'est quelqu'un de très généreux, et les supporters le savent."