OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gerets, Amoros, Dib, Pardo, Germain : qui y croit pour PSG-OM ?
InterviewPublié le 25/10 à 01:00

Gerets, Amoros, Dib, Pardo, Germain : qui y croit pour PSG-OM ?

Le Phocéen a consulté les anciens Olympiens sur les chances de l'OM de ramener un résultat du Parc.

Dimanche, Marseille et toute la France du football vont vivre à l'heure du Classique PSG-OM, qui reste LE choc de l'année en Ligue 1 quel que soit le classement des deux équipes. Cette première manche au Parc des Princes va opposer un PSG en pleine ascension après un départ chaotique, avec une puissance de feu en attaque à la limite de l'irrationnel, face à un OM qui s'est refait la cerise en battant Strasbourg dimanche dernier au Vélodrome. Suffisant pour espérer ramener quelque chose du Parc ? Le Phocéen a consulté les anciennes légendes olympiennes, et il y a du pour et du contre.

Ils y croient

Bruno Germain (milieu OM 1988-1991, puis 1994-1995) : "Paris est très impressionnant, toute l'Europe le sait. De plus, ils ont trouvé un équilibre avec des joueurs qui se font un peu plus violence. Mais je suis persuadé que l'OM a une chance de faire quelque chose de bien au Parc. Ils doivent y croire et faire le match de l'année, ne pas hésiter à se faire mal, c'est la clé de ce match".

Bernard Pardo (milieu OM 1990-1991) : "Malgré l'immense différence de budgets et d'effectifs entre les deux équipes, je trouve qu'on n'a jamais été ridicule à Paris. C'est pour cela que je pense les Marseillais capables de se sublimer pour ce match. Maintenant, je ne rêve pas, je sais que ce sera très dur, car Paris est impressionnant depuis quelques semaines. L'OM devra être un cran au-dessus dans le combat. C'est la seule chance, mais elle existe. C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec AVB lorsqu'il dit que ce match n'est pas important. En cas de grosse défaite, tout le monde va nous tomber dessus. Alors, il faut y croire".

Ils y croient... mais pas trop

Manu Amoros (défenseur OM 1989-1993, puis 1995-1996) : "Ça me semble très compliqué, car le PSG est très fort, on l'a vu à Bruges avec le retour de Mbappé. Après, cela reste un match et il faut y croire, sinon, autant déclarer forfait. La seule chance est de se montrer agressif et de jouer le plus haut possible pour ne pas les laisser enchaîner les passes. C'est un état d'esprit à avoir, il faut tenter quelque chose et ne rien regretter".

Éric Gerets (coach OM 2007-2009) : "Pour avoir une chance de gagner à Paris, l'OM doit dépasser ses limites. Et encore, même dans ce cas, si Paris joue à son meilleur niveau, les chances sont très limitées. Bien sûr, ils peuvent être dans un jour sans, c'est pour cela qu'il faut y croire quand même. Mais, je les ai vus face à Bruges et ça fait peur. J'ai vu leur remplaçant qui est entré en deuxième mi-temps, un certain Mbappé, et on connait le résultat (rires) ! Une surprise me ferait vraiment plaisir, mais ça me semble compliqué".

Il n'y croit pas

Marcel Dib (milieu OM 1994-1996) : "Honnêtement, sans même parler des prestations de Paris, quand je vois celles de l'OM, je n'y crois pas. J'étais au match contre Strasbourg (2-0) et en dépit de la victoire, c'était vraiment poussif, voire pénible. Avec la même prestation, on n'a aucune chance face à ce PSG. Évidemment, tout est possible en football, mais quand je vois la lourdeur de notre défense, que peut-on espérer contre ces attaquants ? Ils sont au-dessus à tous les niveaux. J'espère me tromper, mais je ne vois pas comment on peut s'en sortir là-bas".