OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gattuso : "Il ne faudra pas penser aux enfants, à papi et mamie !"
InterviewPublié le 19/12 à 17:50

Gattuso : "Il ne faudra pas penser aux enfants, à papi et mamie !"

Gennaro Gattuso s'est exprimé en conférence de presse sur l'importance de rester concerné par la rencontre de demain avant de penser aux fêtes.

Le tirage du barrage de la Ligue Europa a eu lieu hier, et c'est un point fort que vous avez souligné. Qu'est-ce que vous pensez de votre adversaire européen, le Shakhtar ? Considérez-vous que c'est un bon tirage, ou pensez-vous qu'il faudra vous méfier de cette opposition ?

Gennaro Gattuso : On aura le temps de répondre à cette question, car le match aura lieu dans deux mois. Je peux vous parler du match de demain contre Montpellier, une équipe qui excelle dans les transitions et qui est redoutable en contre-attaque. C'est à nous de rester solides, costauds et vigilants, car Montpellier peut vraiment faire mal avec ses transitions. Je pense avoir averti les joueurs de faire attention, de ne pas penser aux vacances, à la famille, aux grands-parents, car si on s'égare là-dessus, on risque de concéder beaucoup de buts. Cela m'est arrivé au début de ma carrière de joueur. Les premières années, à partir du 15 décembre, du 17 décembre, c'était vraiment difficile pour moi, car j'avais une femme, une épouse très jeune, qui me sollicitait constamment au sujet des cadeaux, de Noël, de nos plans, etc. Elle me stressait avec tout cela, et j'ai dépensé beaucoup d'énergie à y penser. À un moment donné, je lui ai dit : "Écoute, tu vas prendre tout cela en charge." C'est la même chose pour demain contre Montpellier. Si on pense trop à la période de Noël, on risque vraiment de concéder beaucoup de buts et de perdre de manière significative. Il ne faudra pas penser aux enfants, à papi et mamie. Montpellier, c'est une équipe qui a beaucoup changé ces derniers temps, passant d'un système en 4-4-2 à un 5-3-2, puis à un 3-4-3 contre Metz. Dans le dernier match, Montpellier a joué en 5-3-2, utilisant cette ligne de cinq défenseurs. On verra ce que ça donne demain. Nous allons tester quelques situations ce soir lors de l'entraînement, mais j'espère effectuer une bonne préparation pour ce match. Outre les aspects techniques ou tactiques, je pense qu'on peut s'attendre à un match très difficile sur le plan mental contre Montpellier. Il faudra transpirer, rester lucide pour ramener les trois points à la maison.