OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Entretien avec Ricardo Carvalho : pourquoi il a rejoint l'OM (1/2)
InterviewPublié le 27/07 à 16:45

Entretien avec Ricardo Carvalho : pourquoi il a rejoint l'OM (1/2)

La première partie de notre interview exclusive de Ricardo Carvalho, adjoint d'André Villas-Boas à l'OM.

Le tout nouvel adjoint de Villas-Boas, Ricardo Carvalho, s'est longuement confié au micro du Phocéen. L'ancien défenseur portugais, notamment passé par Porto, Chelsea et le Real Madrid en dit plus sur son arrivée et sur le rôle qu'il aura à jouer au sein du staff olympien. Carvalho se souvient également de sa première confrontation face à l'OM, alors qu'il était joueur du FC Porto.

Bienvenue à l'OM, comme s'est faite votre arrivée ?

Ricardo Carvalho : "Merci beaucoup. C'est une nouvelle expérience pour moi. Je dois m'adapter et apprendre. C'est une invitation de l'équipe technique et du club. C'est un rôle complètement différent. Je pense que je pourrais apporter mon expérience aux joueurs, notamment aux jeunes et il y en a beaucoup ici. On va essayer de mieux connaitre les joueurs qui sont ici pour pouvoir travailler avec eux."

Vous aviez déjà parlé de devenir adjoint de Villas-Boas en Chine ?

R.C. : "Non. Quand je jouais, j'étais concentré sur le jeu. On n'avait pas parlé de ça. J'étais focalisé sur le jeu et sur ce que je pouvais apporter à mon équipe."

Vous vous souvenez de la première fois que vous avez croisé la route de l'OM ?

R.C. : "Bien sûr ! La première fois, c'était avec Porto. L'OM, comme Porto, avait une belle équipe. Je me souviens de Didier Drogba, un grand attaquant avec qui j'ai joué par la suite."

José Mourinho a dit après ce match qu'il recruterait Didier Drogba...

R.C. : "C'était une grosse surprise. On savait que l'OM était une grande équipe, mais on a été surpris par la qualité de Didier Drogba. Il était jeune, fort physiquement."

Villas-Boas était dans le staff de cette équipe de Porto, comment était-il à l'époque ?

R.C. : "C'était ses débuts, avec Mourinho. C'était un beau staff technique. Ils ont fait du bon travail. Après André Villas-Boas a voulu grandir, il souhaitait plus qu'un rôle d'adjoint et sa décision a été de créer son propre staff."

À Chelsea, vous aimiez bien recadrer les jeunes...

R.C. : "J'aime aider les jeunes à prendre leurs responsabilités, à être sérieux. D'abord, il faut déjà soi-même faire bien les choses sur un terrain, après on peut parler aux jeunes et aux autres joueurs."

Il y avait beaucoup de jeunes lors du stage aux États-Unis, que pensez-vous d'eux ?

R.C. : "Je veux d'abord mieux connaitre les joueurs, les jeunes bien sûr et les autres. Je suis arrivé il y a seulement une dizaine de jours, mais je commence à avoir des échanges avec eux, et pour moi, pour les aider, la première chose c'est de connaitre leurs caractéristiques."

Vous avez connu Germain à Monaco. Y a-t-il un travail pour lui redonner la confiance ?

R.C. : "Bien sûr. Il a beaucoup d'expérience, il connait très bien la Ligue 1 et il sait ce qu'il doit faire. Bien sûr, si je peux lui donner des conseils, je le ferai, car je veux qu'il soit le meilleur possible, comme les autres. Un attaquant, c'est particulier, car il a toujours besoin de marquer. S'il ne marque pas durant un ou deux matchs, dans la tête, il commence à cogiter, et ça, c'est le pire. Mais je pense qu'il est tranquille. Il a l'expérience, les buts vont arriver. Il a la qualité et la vitesse pour marquer plus de buts que l'an passé."

> Retrouvez la deuxième partie de notre entretien exclusif avec Ricardo Carvalho ce dimanche sur Le Phocéen.