OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cana : "J'espère que l'OM finira premier, devant la Lazio et Galatasaray"
InterviewPublié le 27/08 à 18:03

Cana : "J'espère que l'OM finira premier, devant la Lazio et Galatasaray"

Interview de l'ancien joueur de l'OM Lorik Cana, qui a également joué à Galatasaray et la Lazio Rome alors que les trois clubs vont être dans la même poule en Europa League.

Lorik Cana était ce vendredi à Istanbul, en Turquie, pour effectuer le tirage au sort de la toute première Conférence League, dont la finale se tiendra à Tirana, dans son pays l'Albanie. Costume impeccable comme à son habitude, l'ancien milieu défensif a peut-être vécu sa plus grande émotion de la journée avant de monter sur scène. Car c'est en tant que spectateur, pas loin des premiers rangs, qu'il a vu trois de ses anciens clubs se retrouver dans la même poule en Europa League, alors que nous l'avons vécu en direct comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Pour Lorik Cana, c'était donc peut-être encore plus fort. Car si il a marqué les supporters de l'OM pendant quatre saisons (2005-2009), il a aussi laissé de très bons souvenirs à Galatasaray (2010-2011) ainsi qu'à la Lazio Rome (2011-2015). Interview. 

Lorik, est-ce que tu peux nous dire comment tu as vécu ce tirage, forcément particulier pour toi ?

Lorik Cana : "J'étais dans la salle et j'avais remarqué avant que ça commence que les trois clubs qui étaient engagés et dans lesquels j'avais joué étaient dans trois pots différents, qu'ils pouvaient se rencontrer... imagine un peu... Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. J'en ai un peu parlé avec Pablo Longoria, je lui ai dit que ça venait de moi en fait (rires)". 

A chaque journée tu pourras être invité pour voir un match... 

L.C : "J'ai gardé de très bons rapports dans les trois clubs. Je vis à Rome, donc déjà tous les matchs à l'Olimpico je vais les suivre. Et pourquoi pas venir voir un des matchs au Vélodrome. La dernière fois qu'il y avait la Lazio et l'OM dans le même groupe, j'étais au match, j'avais même fait partie du protocole de délégation d'avant-match. C'était sympa de revoir certaines personnes dans le club. Là aussi, je pense que je vais en profiter pour revenir sur Marseille et suivre ça".

Et Galatasaray ? Tu suis toujours cette équipe ? Que peut-on en penser ? 

L.C : "C'est une équipe qui a été pas mal remaniée. Ils ont un coach qui connait très bien le championnat de Turquie et qui sait très bien y faire sur la scène nationale (Fatih Terim, qui entraînait Galatasaray il y a 25 ans !) mais aussi sur la scène internationale. L'an dernier, ils ont manqué le titre pour un but au goal-average. Mais ils étaient égalité avec Besiktas. Ils ont eu un peu de difficulté en ce début de saison au niveau européen, mais ils ont une certaine valeur, il ne faut jamais les sous-estimer car ils sont habitués à jouer en Europe, en Ligue des champions, en Europa League". 

En ce qui concerne la Lazio, on voit déjà la patte Maurizio Sarri. 

L.C : "C'est une toute autre philosophie de football que ce que faisait Simone Inzaghi, qui a fait de très belles choses et de très longues années. Cinq ans et demi à la Lazio c'est une longévité incroyable avec son 3-5-2 qui allait très bien à cette équipe. Sarri a une autre vision des choses et il a remanié l'équipe. C'est une formation dont on attend énormément sur le plan national. Et eux aussi, ils ont l'habitude de jouer la coupe d'Europe donc c'est une valeur sûre. Ils ont de belles ambitions, aussi en coupe d'Europe". 

En gros, ça va être compliqué pour l'OM. 

L.C : "C'est vrai mais j'ai déjà prévenu les journalistes turcs et italiens : même si je suis très attaché aux trois clubs, je reste supporter de l'OM avant tout. J'espère que l'OM finira premier et puis si Galatasaray et la Lazio passent ce sera encore mieux".