OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : les précisions d'un journaliste anglais au Moyen-Orient
Autour de l'OMPublié le 21/02 à 15:00

Vente OM : les précisions d'un journaliste anglais au Moyen-Orient

Alors que l'OM connait une crise sans précédent, on continue de parler de la vente du club.

Avec les événements actuels qui secouent les fondations du club, le sujet d'une éventuelle vente de l'OM est un peu passé au second plan, même si on peut y voir un lien. Toutefois, il est intéressant de faire le point sur ce dossier brûlant, et c'est ce que fait Ben Jacobs, journaliste britannique free-lance basé au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Il a notamment travaillé sur le business du sport et les cessions de clubs de football. Son sujet principal ces derniers temps concernait le dossier de la vente (finalement annulée) de Newcastle à des fonds étatiques saoudiens et il a naturellement dévié sur les dernières rumeurs de vente de l'OM, que ce soit au milliardaire Al-Walid Ben Talal ou à d'autres fonds du royaume d'Arabie Saoudite. Voici ce qu'il explique dans un podcast en anglais que vous pouvez écouter ici.

Mc Court dément toute vente, mais des échanges existent

"Frank Mc-Court a clairement nié toutes ces rumeurs de vente depuis bientôt un an, mais plusieurs sources sur place m'ont affirmé qu'il pourrait écouter certaines offres, à condition qu'elles atteignent le prix qu'il demande pour vendre le club. Je sais aussi qu'il ne s'agit pas du fonds saoudien (P.I.F) qui souhaitait racheter Newcastle, mais qu'il y a eu, en revanche, des échanges avec des représentants de Kingdom Holding, la société d'Al-Walid Ben Talal, que ce soit l'été dernier ou encore cet hiver."

Le prix proposé ne satisferait pas Frank Mc Court

"J'ai la conviction que le prince est intéressé par l'OM depuis plusieurs années et qu'il s'agit même de sa troisième tentative de se rapprocher de Marseille. Mais, compte tenu des difficultés que rencontre l'OM actuellement, avec la crise de gouvernance, de résultats, la perspective d'une non-qualification pour la Champions League et, surtout, la baisse des revenus des droits TV, je ne pense pas que le prix proposé pourrait satisfaire Frank McCourt. Le club a besoin de stabilité pour atteindre sa meilleure valeur, et ce n'est pas le cas, même si je n'affirme pas que ces difficultés soient un frein définitif à la perspective d'une vente. Pour en revenir à cet intêret de Bin Talal, je sais qu'il n'est pas particulièrement un fan de football, mais il connait la puissance de l'image du sport et ce qu'elle pourrait apporter à sa compagnie."

Une affaire loin d'être conclue

"De plus, ses relations avec le Prince Mohamed Ben Salmane se sont nettement améliorées ces derniers temps, et il souhaite faire pleinement partie du projet "Saudi Arabia 2030" qui consiste à développer des investissements en dehors de l'économie du pétrole, et le sport en fait partie pour améliorer l'image internationale du pays. Cela peut concerner l'OM comme d'autres clubs. Pour résumer, il n'y a aucune certitude concernant le projet de Bin Talal d'acheter l'OM, mais il y a un véritable intérêt de sa part. Pour finir, ceux qui vous disent en ce moment que l'affaire est déjà conclue n'ont pas les éléments nécessaires pour affirmer ça, notamment du côté saoudien".