OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : le mois de mai est terminé, pas les rumeurs
Autour de l'OMPublié le 31/05 à 15:42

Vente OM : le mois de mai est terminé, pas les rumeurs

Le sujet d'une possible vente de l'OM continue de se propager sur les réseaux sociaux, et dans l'actualité de l'OM. Où en sommes nous ?

"Tout est à vendre". L'adage s'applique pour beaucoup de choses et les clubs de foot n'y font pas exception. Ainsi, les rumeurs d'une éventuelle vente de l'OM, puisque c'est le sujet qui nous intéresse, ne datent pas d'hier et trouvent leur principal relai sur les réseaux sociaux. Qu'ils se proclament "insiders" (ceux qui sont dans le secret de l'affaire) ou qu'ils soient journalistes patentés, des voix sont diffusées ces derniers mois affirmant que le club olympien était vendu, à de riches saoudiens de préférence (le Prince Al-Walid Ben Talal notamment). Alors, que penser de ce serpent de mer qui refait surface à intervalles réguliers dans l'actualité olympienne ?

Le duo Boudjellal-Ajroudi ouvre le bal

La boîte de Pandore fut ouverte il y a presque un an par la tentative de rachat du club par le duo Boudjellal-Ajroudi, clamant dans les médias son envie de faire de l'OM le club phare de la Méditerrannée. Plus tard, ce sera au tour du journaliste Thibault Vézirian, par le biais de sa chaîne Youtube, d'annoncer au fil des semaines que l'OM était sur le point d'être vendu, avant de préciser que le deal était fait au mois de février dernier. Cette conviction fut d'ailleurs appuyée par Canal+ le même jour. Depuis, si rien ne s'est produit, le journaliste de l'Equipe TV a persisté et signé, malgré les différents démentis du board olympien. Pourquoi démentir quand on est sûr de soi ? Il faut dire que l'époque "réseaux sociaux" a changé la donne ces dernières années, un tweet viral pouvant être gênant pour toute entreprise, sommée, du coup, de s'exprimer. Ce fut le cas de Franck McCourt lors de son passage à Marseille, ce fut aussi fait par Pablo Longoria lors de sa dernière conférence de presse au Vélodrome.

Il y a des tweets par centaines, d'anonymes citant des sources... anonymes, qu'ils soient avocats, citoyens lambdas ou supporters invétérés de leur club. Il y a des figures plus connues, tel que le journaliste Dominique Grimault sur le plateau de l'Equipe TV, ou encore, ces dernières heures, Jacques Bayle qui évoque ce sujet sur Maritima : "Je n'ai évidement pas de preuves, mais j'ai eu des informations. Ces informations que j'ai eues par les personnes que j'ai eues, sont des informations qui me paraissent vraiment très intéressantes. Ce sont des personnes importantes, pas forcément du monde du football, en France. Le club n'est pas vendu, on m'a dit que ce sont des négociations avancées". Lors d’un live pour Sportmed sur Twitch, l’ancien directeur général du club marseillais, désormais agent de joueurs, Jean-Pierre Bernès s'est montré sceptique : "Oui j’ai vu les rumeurs. Mais bon actuellement il y a un propriétaire et il a dit qu’il voulait que son fils reprenne le club, je ne pense pas qu’il soit prêt à vendre pour le moment. Mais bon, Marseille est une place forte du football français et intéressera toujours quelqu'un".

Fin du mois de mai, et toujours rien ?

Les supporters de l'OM les plus actifs sur le sujet annonçaient avec vigueur que tout se règlerait en mai, que tout le monde verrait la vérité, mais nous voici au bout de cette échéance et rien n'est fait. Depuis le début, Le Phocéen refuse de rentrer dans la surenchère, mais nous devons à nos lecteurs, dont certains font partie de ceux qui y croient très fort, une certaine clarté. Nous n'avons, à ce jour, aucune information permettant de faire le lien de près ou de loin entre l'actualité de l'Olympique de Marseille et une vente du club par Frank McCourt à de puissants et très riches investisseurs saoudiens. Si la date est passée, la rumeur, elle, continue d'infuser. Alors qu'en pensez-vous ?