"Rocchia a largement le niveau pour la Ligue 1"

Prêté par l'OM à Sochaux, le latéral gauche marseillais a affiché une belle progression cette année.

Publié le 19/03/2020 à 13:00

Entre Christopher Rocchia et le FC Sochaux, c'est une belle histoire. Elle a commencé la saison dernière avec un premier prêt de six mois, puis s'est prolongée avec un nouveau bail d'un an au stade Bonal, alors qu'il est toujours sous contrat avec l'OM jusqu'en 2021. À 22 ans, le minot accomplit une très belle saison avec le FCSM, au point d'éveiller l'intérêt d'autres écuries, comme il l'expliquait récemment dans les colonnes de Footmercato : "Je sais qu’il y a des clubs qui ont appelé mon agent, c'est flatteur. Il fera le point avec l’OM et Andoni pour voir ce qui est le mieux pour moi, mais pour l’instant je ne me prends pas la tête". Il faut dire que Christopher sera en fin de contrat en juin de l'année prochaine, et que sa situation est forcément intéressante pour les clubs français et étrangers qui le suivent, même si sa priorité reste l'OM.

"On avait déjà été impressionnés par ses qualités de vitesse et de percussion lorsqu'il avait débarqué en janvier 2019"

Incontestablement, le natif de Marseille a franchi un palier cette saison. Après des premiers pas réussis lors de son premier prêt à Sochaux, il s'est désormais installé dans la peau d'un titulaire indiscutable et fait partie des meilleurs éléments du club, comme l'explique au Phocéen le journaliste de France Bleu à Sochaux Hervé Blanchard : "On avait déjà été impressionnés par ses qualités de vitesse et de percussion lorsqu'il avait débarqué en janvier 2019. On voyait un super contre-attaquant, mais il avait eu du mal à convaincre totalement le coach, notamment avec la concurrence du titulaire de l'époque. Là, il fait vraiment partie des trois meilleurs joueurs de l'équipe. On est tous impressionnés par sa vivacité et son style accrocheur. Il donne tout pour le maillot et il a montré à chaque match qu'il a largement le niveau pour la Ligue 1. Pour un joueur prêté, il fait preuve d'un esprit irréprochable".

Tout dépendra des ambitions du club et surtout de son recrutement en vue de la Ligue des Champions

Avec 22 matches de L2 à son actif, Christopher Rocchia peut légitimement espérer convaincre André Villas-Boas lorsqu'il va revenir à l'OM à l'issue de son prêt. Il est d'ailleurs actuellement à Marseille, en attendant d'en savoir plus sur une éventuelle reprise de la compétition. Évidemment, tout dépendra des ambitions du club et surtout de son recrutement en vue de la Ligue des Champions, mais Christopher est prêt à montrer qui il est. Reste à savoir quels sont les plans pour le poste de latéral gauche, où Jordan Amavi s'est imposé cette saison. En cas de qualification en C1, l'OM cherchera assurément à le renforcer ou à le doubler. Dans ce cas, Christopher Rocchia se pose comme une solution à étudier de près.