OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui sont les joueurs menacés par Garcia ?
Autour de l'OMPublié le 01/12 à 07:00

Qui sont les joueurs menacés par Garcia ?

"Ils ont manqué une occasion de se montrer. Maintenant, les meilleurs joueront". Voilà en résumé la réaction de Rudi Garcia, jeudi soir, à l'issue de la parodie de football fournie par ses joueurs sur la pelouse de la Commerzbank Arena de Francfort (4-0). Une équipe fantomatique dans un match que, visiblement, personne n'avait envie de disputer. Du coup, on peut maintenant se demander qui étaient les éléments visés par le coach, compte tenu de la médiocrité générale affichée par le onze titulaire. Difficile, en effet, de repérer des rescapés dans ce naufrage annoncé, mais essayons quand même.

Gustavo, Lopez, Sarr et Germain épargnés ?

On peut déjà estimer que Luis Gustavo passera entre les gouttes en dépit de ses boulettes trop grosses pour être vrai. Il est l'un des rares patrons de l'équipe, pour ne pas dire le seul, et sa prestation allemande est à ranger au rayon pertes et profits. Même chose pour Maxime Lopez, le seul à avoir tenté de surnager et de créer du jeu au milieu. On peut aussi, à la limite, estimer que Valère Germain ne fera pas partie des bannis. Pas meilleur que ses petits copains, il reste malgré tout le seul attaquant de pointe à peu près présentable de l'équipe, et sa sortie à une demi-heure de la fin laisse présager que Garcia compte l'utiliser dimanche face à Reims. On peut enfin penser la même chose de Bouna Sarr, consternant lui aussi, mais qui devrait sortir indemne de la débâcle. Voilà, c'est à peu près tout.

Caleta-Car, Radonjic, Amavi et Mitroglou dans le noir

Tentons maintenant d'identifier ceux qui vont payer la facture du déplacement à Francfort. Comme à chacune de ses apparitions, Duje Caleta-Car a marqué des points dans la course au Ballon de Plomb. On aimerait tant ne pas avoir à taper sur ce finaliste du Mondial avec la Croatie, dont personne - en tout cas pas ici - n'a contesté le transfert l'été dernier. Jeune, athlétique, formé à l'excellente école du Red Bull à un poste où les pépites sont rares, convoité par Lyon... il avait tout pour nous plaire, et il nous tarde de connaître les raisons de son adaptation ratée. En attendant, quelque chose nous dit qu'on n'est pas près de le revoir. Toujours derrière, Bouba Kamara a encore déçu. Garcia en premier lieu, qui avait déjà souligné sa mauvaise performance à Montpellier. Là encore, on aimerait rappeler son âge et sa condition, mais il devrait lui aussi payer l'addition. Addition certainement partagée avec Jordan Amavi, sur lequel on n'en rajoutera pas. On pourrait aussi évoquer Yohann Pelé, mais il est numéro deux et le restera. En revanche, Kostas Mitroglou a certainement composté son aller simple pour le prochain mercato, si tant est qu'il existe une destination qui veuille bien l'accueillir. Dur, pour le Grec qui compte encore quelques fétichistes, mais on ne peut plus rien pour lui. Enfin, Nemanja Radonjic n'a pas été le plus mauvais, mais il a confirmé son niveau, pas vraiment en conformité avec les standards de la Ligue 1. Même s'il faut toujours se garder d'insulter l'avenir en football, le sien semble bouché jusqu'à la fin de la saison.

Finalement, la seule bonne nouvelle est qu'il ne reste plus qu'une seule purge européenne à ingurgiter - face à Limassol dans 15 jours - et qu'elle se jouera à Marseille à 19 heures. On plaint juste ceux qui devront la jouer dans un Vélodrome qui sonnera creux comme jamais...