OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui sera le capitaine de l'OM désigné par Villas-Boas ?
Autour de l'OMPublié le 21/07 à 13:33

Qui sera le capitaine de l'OM désigné par Villas-Boas ?

Le coach olympien fera le choix du capitaine de l'OM cette saison en fin de préparation.

Depuis plusieurs saisons, le dossier du brassard à l'OM n'est pas un sujet anodin. Mandanda, puis Payet et Gustavo se sont succédé et ont même alterné sans qu'un seul d'entre eux ne soit très clairement désigné. La faute aux blessures et surtout aux états de forme de chacun, dont les pics se sont rarement alignés ensemble. Avec la saison qui arrive, l'incertitude est toujours de mise, même si André Villas-Boas assure qu'un choix sera fait d'ici le coup d'envoi du championnat. "J'ai dit aux joueurs qu'on laissait les choses comme elles étaient, affirme-t-il dans L'Équipe ce dimanche. J'utilise les trois capitaines qui restent, plus Florian (Thauvin) qui est aussi un leader important. Et avant Naples, ou avant Reims (1ère journée de L1), on va décider". Rien de bien nouveau donc, même si Florian Thauvin apparait parmi les postulants, lui qui se concentrait jusque-là sur son rôle de joueur décisif. Alors, tentons de dégager une tendance parmi ces quatre joueurs-là.

Steve Mandanda (34 ans)

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Avantages : Personne au club ne connait mieux la maison, puisque Steve fait partie des meubles depuis exactement douze ans. Recordman du nombre de matches sous le maillot de l'OM et pilier de l'équipe de France depuis 2008, il connait cette fonction de capitaine depuis de nombreuses années. De plus, il jouit d'une aura certaine sur ses coéquipiers et tous les membres du club.

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Inconvénients : Tout d'abord, beaucoup de techniciens estiment que la cage n'est pas le meilleur endroit pour diriger une équipe, mais ce n'est pas une vérité avérée. Ensuite, il y a son niveau de performances, en baisse depuis deux saisons, ainsi que de nombreuses blessures sur la même période. Pour finir, Steve n'a peut-être plus la même cote chez les supporters.

Dimitri Payet (32 ans)

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Avantages : Il était le capitaine désigné la saison dernière et connait, lui aussi, très bien la maison puisqu'il la fréquente depuis juillet 2013. Il jouit également d'un certain prestige auprès de ses coéquipiers par rapport à sa carrière en club et chez les Bleus, sa virtuosité technique et sa capacité à être décisif. Enfin, il n'a jamais caché son attachement à l'OM, pour lequel il est allé jusqu'au bras de fer alors qu'il était une star en Premier League.

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Inconvénients : De par son jeu et son caractère, il ressemble plus à un soliste qu'à un chien de berger. Il a aussi été impliqué dans ces pénibles querelles salariales dans le vestiaire la saison dernière. Enfin, comme pour Mandanda, l'âge commence à peser sur son niveau global de performances.

Luiz Gustavo (31 ans)

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Avantages : Ils sont nombreux, car le Brésilien allie comportement irréprochable, expérience internationale XXL, autorité naturelle et technique affirmée. De plus, il occupe une position centrale sur le terrain et s'est construit une bonne réputation auprès des arbitres français. Sa maîtrise de la langue est aussi un atout, et il est surtout le chouchou du vélodrome.

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Inconvénients : Il souhaitait partir (en Chine) en cours de saison dernière et cela a déteint sur son niveau. Cet été encore, Luiz Gustavo est ouvert à un transfert et le club ne le retiendra pas en cas d'offre satisfaisante. Enfin, ses coups de gueule lors de la guéguerre du vestiaire la saison dernière n'ont peut-être pas plu à tout le monde.

Florian Thauvin (26 ans)

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Avantages : Lui aussi connait bien la maison, qu'il a rejointe en 2013. Il est aussi le "match winner" de l'OM grâce à ses buts et ses passes décisives depuis de nombreuses saisons. Enfin, son amour du club ne peut pas se contester.

icon_pouce_rouge.png (2 KB)Inconvénients : Même s'il semble décidé à faire une saison de plus à l'OM, on sait que le club n'a pas renoncé à le vendre et que lui rêve de rejoindre un club de Champions League. Autre frein : son caractère ne ressemble pas vraiment à celui d'un meneur d'hommes. Comme Payet, il est plus concentré sur son jeu pour faire la différence que sur l'ensemble de ce qui se passe sur le terrain.

À vous de faire votre choix !