OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quelles chances pour l'OM dans la course à la 5e place ?
Autour de l'OMPublié le 27/03 à 01:00

Quelles chances pour l'OM dans la course à la 5e place ?

L'OM de Sampaoli a fait de la 5ème place son objectif. Quelles chances d'y parvenir par rapport à ses concurrents ? A la fin de l'article, donnez-nous votre avis.

Avouons-le, la course à la 5ème place n'a rien de très emballant. Cependant, en même temps que de tester les joueurs aptes à digérer à la méthode Jorge Sampaoli en vue de la saison prochaine, l'OM aurait tout intérêt à accrocher le wagon qui mène à l'Europa League. Pour son standing d'abord, car une saison sans coupe d'Europe n'a rien de glorieux. Pour la gestion de l'effectif ensuite, la C3 offrant des fenêtres de tests pour les jeunes pousses olympiennes notamment. A quelques semaines de la fin du championnat, quels parcours attendent les prétendants à la 5ème place ? Sur le papier, l'OM a clairement le meilleur calendrier...

RC Lens (5ème, 48 points)
A domicile : Lyon, Lorient, Nîmes, Lille, Monaco
A l'extérieur : Brest, Paris, Bordeaux
La surprenante équipe lensoise aura l'avantage de recevoir une fois de plus que l'OM. Inconvénient, et pas des moindres, 3 des 4 premiers du classement sont concernés avec Lyon, Lille et Monaco. Le déplacement à Paris au début du mois de mai peut également donner des sueurs froides à Franck Haise et ses troupes. Voilà un calendrier bien compliqué pour l'actuel 5ème de Ligue 1.

Olympique de Marseille (6ème, 45 points)
A domicile : Dijon, Lorient, Strasbourg, Angers
A l'extérieur : Montpellier, Reims, St Etienne, Metz
L'OM en a terminé avec les équipes de tête et même celles classées devant lui. Attention tout de même car Montpellier, Metz et Angers, soit trois des futurs déplacements des Olympiens, concernent des équipes à 5, 3 et 1 point derrière l'OM. Autrement dit, s'il s'agira de faire le plein à domicile, les hommes de Sampaoli devront également savoir voyager pour revenir sur Lens et ainsi atteindre leur objectif.

Stade Rennais (7ème, 44 points)
A domicile : Nantes, Dijon, Paris, Nîmes
A l'extérieur : Reims, Angers, Bordeaux, Monaco
A un point derrière l'OM, le Rennes de Genesio tentera aussi de remonter au classement. Mais avec Paris et Monaco au programme, la tâche sera compliquée pour les Bretons.

Montpellier Hérault (8ème, 44 points)
A domicile : OM, St Etienne, Brest
A l'extérieur : Angers, Lille, Nice, Strasbourg, Nantes
Avec 44 points, comme le Stade Rennais, l'équipe de Der Zakarian aura a coeur de jouer sa carte à fond dans la course à l'Europe. Attention, ce sera le prochain déplacement des Olympiens et il aura son importance. Montpellier devra cependant se déplacer à cinq reprises d'ici la fin de la saison, dont un voyage périlleux à Lille.

FC Metz (9ème, 42 points)
A domicile : Lille, PSG, Nîmes, OM
A l'extérieur : Monaco, Reims, Dijon, Lorient
Les Messins surprennent certes leur monde mais n'ont pas volé leurs 42 points. Cela n'en fait que trois de moins que l'OM. Cependant, à bien regarder leur calendrier, avec du Lille, du PSG et du Monaco dedans, la dernière journée de Ligue 1 entre Metz et l'OM ne devrait pas forcément inquiéter les Olympiens. Du moins, on l'espère.

Angers (10ème, 40 points)
A domicile : Montpellier, Rennes, Monaco, Dijon, Lille
A l'extérieur : Lyon, Lorient, OM
10ème à 5 points de l'OM, les Angevins, pour la dernière saison de leur coach, feront tout pour grappiller des places au classement. Mais avec Monaco, Rennes, Lille, Lyon et l'OM au menu, la tâche semble pour le moins difficile...