OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel niveau pour les Olympiens en cas de reprise ?
Autour de l'OMPublié le 16/03 à 15:00

Quel niveau pour les Olympiens en cas de reprise ?

Les joueurs de l'OM ne s'entraînent plus. Quelles conséquences en cas de reprise du championnat ?

Lundi soir, sans surprise, l'OM annonçait l'annulation des entraînements prévus cette semaine, compte tenu des mesures de confinement demandées par les autorités sanitaires. Une mesure également adoptée par les autres clubs et tout à fait normale, au vu de l'arrêt de la Ligue 1. Du coup, dans l'attente des développements à venir, les Olympiens sont comme nous tous, chez eux, à suivre une actualité qui évolue d'heure en heure. En attendant, tentons d'imaginer ce que pourrait être l'annonce d'une reprise et dans quelles conditions elle de déroulerait avec des joueurs qui ne s'entraînent plus.

"Il faut savoir que l'immense majorité des joueurs de Ligue 1 ont des salles d'entraînement privées chez eux"

Evidemment, on imagine que des consignes leur ont été données, et que les joueurs de Villas-Boas s'entretiennent tout de même un minimum. Comment ? Certainement pas avec l'intensité qu'impliquent de vrais entraînements de joueurs de Ligue 1, comme l'explique au Phocéen l'ancien préparateur physique de l'AS Monaco Lionel Iacono : "Tous les joueurs ont reçu en ligne des consignes détaillées de la part de leur staff. On préconise des exercices de force à poids de corps, comme les pompes, le gainage, les abdos et divers mouvements. Il faut savoir que l'immense majorité des joueurs de Ligue 1 ont des salles d'entraînement privées chez eux avec tout le matériel adapté. Ils vont donc aussi suivre un programme de cardio sur tapis et vélos, ainsi que des courses en extérieur s'ils le peuvent avec des exercices fractionnés en alternant endurance et vitesse maximale. Après, reste à savoir s'ils s'y plieront tous avec le même sérieux. Mais, le problème principal est évidemment qu'ils ne peuvent pas jouer au foot".

"On doit d'ores et déjà réfléchir à modifier les règles en autorisant, pourquoi pas, plus de changements. 7 au lieu de 3, par exemple"

Du coup, dans quelle disposition physique seraient-ils pour terminer les dix matches qu'il reste à jouer cette saison, si une telle décision est prise ? Seront-ils prêts ? Les matches ressembleront-ils à ceux des reprises estivales ? C'est une question qu'on peut légitimement se poser en cas de reprise du championnat. "Si c'est le cas, ils n'auront jamais le temps de se préparer normalement à de vrais matches à haute intensité, confirme Iacono. Ce serait une configuration semblable à une reprise estivale, où il faut au moins quinze jours avant d'être en mesure de disputer un match entier. On doit d'ores et déjà réfléchir à modifier les règles en autorisant, pourquoi pas, plus de changements. 7 au lieu de 3, par exemple, comme lors des matches de préparation, avec 20 joueurs sur la feuille de match. C'est incontournable, surtout si on doit faire ces 10 matches dans une période courte avec des rencontres tous les trois jours. Sinon, c'est impossible, les joueurs ne seront pas prêts". Tout cela évidemment dans l'hypothèse où le championnat reprendrait, ce qu'il est impossible de prévoir...