OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Prépa OM : ce qui va changer en Allemagne pour les joueurs de Villas-Boas
Autour de l'OMPublié le 14/07 à 01:00

Prépa OM : ce qui va changer en Allemagne pour les joueurs de Villas-Boas

Après la première phase de préparation au Portugal, les Olympiens vont monter en puissance en Allemagne.

Le weekend dernier, les joueurs de l'OM sont rentrés de Faro au Portugal après la première phase de la préparation estivale. Une dizaine de jours durant lesquels les hommes d'André Villas-Boas ont mis fin à une longue période de confinement, puis de vacances forcées dues à la situation sanitaire. L'occasion de remettre les organismes en route en insistant sur les bases physiques, qu'elles soient musculaires ou articulaires. Il s'agissait aussi de réhabituer l'horloge biologique en remettant la nourriture et le sommeil en adéquation avec l'agenda normal d'un sportif de haut niveau après des mois de flottement dus à l'arrêt brutal de la compétition. Enfin, Villas-Boas a insisté sur ce qu'il appelle le "retour à l'action" en retrouvant progressivement les automatismes du jeu collectif, avec les répétitions des gestes techniques et la reprise des contacts au travers de nombreuses oppositions.

"Les matches vont s'enchaîner pour voir qui est en retard ou en avance sur le plan du rythme. Ils vont équilibrer les temps de jeu pour que tout le monde participe"

Une fois ce retour aux terrains opéré, les Olympiens vont maintenant entrer dans le vif du sujet avec la phase II de la préparation qui se déroulera en Allemagne à partir de vendredi à Grassau pour une semaine complète. Après avoir remis les corps en route, l'OM va donc monter d'un cran vers le retour à la compétition, puisque trois matches amicaux sont programmés avec le FC Pinzgau (3e division autrichienne) le 19, puis le SV Heimstetten (4e division, 22/07) et, enfin, le FC DAC 1904 Dunajská Streda (1ere division slovaque) pour clore le séjour. C'est là que certains joueurs vont pouvoir faire la différence aux yeux du coach pour le début de saison, comme l'explique au Phocéen Michel Troin, l'ancien préparateur physique de la Real Sociedad, Toulouse, Bastia et Rennes : "Les matches vont s'enchaîner pour voir qui est en retard ou en avance sur le plan du rythme. Ce sera donc un stage dit "de vivacité". Ils vont équilibrer les temps de jeu pour que tout le monde participe. Le rythme est généralement partagé entre un groupe qui joue et l'autre qui travaille physiquement. Ce sont les stages les plus intéressants, car on est vraiment dans le dynamisme et le travail tactique. Pour finir, il faudra prendre en compte le fait que la Champions League débute en octobre. Villas-Boas et son staff vont certainement travailler en fonction de cette échéance, avec un enchaînement des rencontres très poussé. Le but est d'arriver au pic de forme à ce moment-là".

Pour finir, les Olympiens devraient affronter Montpellier puis Nîmes, avant les trois coups du championnat prévus le weekend du 22 et 23 août face à Saint-Étienne au Vélodrome.

> En vidéo, le préparateur physique marseillais Arnaud Chabert évoque le sujet de l'intersaison olympienne