OM : une enveloppe augmentée pour recruter cet été ?

OM : une enveloppe augmentée pour recruter cet été ?

Le Phoceen TV

Talk Show du 25/02, Partie 1 : Quels objectifs fixer à Sampaoli ?

Publié le 27/02/2021 à 15:00

Le retour en force de Frank McCourt aux affaires laisse présager des jours meilleurs à l'OM.

On se demandait si Frank McCourt ouvrait encore le journal, s'il savait ce qu'il se passait au sein même du club pour lequel il a versé plusieurs centaines de millions d'euros depuis son arrivée fin 2016. On se demandait tout simplement si le propriétaire de l'OM avait pris la mesure du problème, et on commençait même à en douter. En revanche, ce dont on ne doutait pas, c'est que cette situation ne durerait pas, que McCourt réagisse ou pas. Finalement, contrairement à ce que ses récents communiqués laissaient penser, l'Américain s'est réveillé, et pas à moitié. "Endgame" pour JHE, officialisation de Sampaoli et nomination de Longoria au poste de président, et tout cela en quelques lignes d'un communiqué que personne n'attendait aussitôt.

En devenant président, Longoria laisse libre son fauteuil de directeur sportif

Une fois la (bonne) surprise passée, il va être intéressant d'observer la réaction des joueurs dimanche face à Lyon, puis les premiers pas de Sampaoli à la tête de l'équipe pour les matches qu'il reste à disputer. Mais, l'essentiel est ailleurs, en tout cas en ce qui concerne la nouvelle gouvernance à l'OM. En effet, si la fraîcheur du nouvel organigramme nous rend le sourire, quid de l'avenir de l'OM ? Pas celui de cette fin de saison, mais de celle d'après. Une question qui en englobe plusieurs : celle des moyens qui seront donnés à Sampaoli pour mettre en place son football total, et celle de celui qui sera chargé de la dépenser. En effet, il ne vous a pas échappé qu'en devenant président, Longoria laisse libre son fauteuil de directeur sportif. Un siège bien trop stratégique pour que l'Espagnol le laisse vide.

La rumeur Luis Campos vite éteinte ?

La première réaction serait d'imaginer un Longoria aux deux casquettes, lui qui ne vit que pour le recrutement. Mais connaissant la lourdeur du paquebot OM avec ses centaines de salariés, on le voit mal tenir deux barres à la fois. Deux solutions nous viennent alors à l'esprit : celle d'un homme "à lui" comme on dit à Marseille, qui ne déciderait rien sans son aval et qui, donc, ne déciderait pas. Puis il y a la deuxième, celle dont le nom nous fait frétiller depuis des années en matière de détection : Luis Campos. L'ancien sorcier de Monaco et du LOSC est libre comme l'air. À tel point que des insiders le voient un peu partout, à Marignane, sur une aire de l'autoroute-nord, sur les escaliers de Saint-Charles ou dans une pizzeria du Vallon-des-Auffes. Nous, on ne l'a pas vu, mais on veut bien aller le chercher, où qu'il soit. On parle évidemment de fantasme, mais il y a encore 24 heures, le départ d'Eyraud en était un aussi. Sauf que, peu après midi, RMC refroidissait la rumeur en affirmant même que l'OM n'était pas intéressé.

La rumeur d'une grosse enveloppe pour cet été aussi

Qu'il s'appelle Campos, Longoria ou X, le futur recruteur a du pain sur la planche s'il veut offrir à l'OM l'effectif qu'il mérite l'été prochain. Entre les fins de contrats et la valeur très relative de l'effectif, Frank McCourt va devoir taper fort s'il veut sceller le pacte annoncé par son communiqué. Sa présence à la tête du club pour de nombreuses années et sa "vision d'un OM champion" passent par là. Comment ? On n'en sait rien. Une nouvelle augmentation de capital ? L'ouverture à de nouveaux investisseurs ? Possible, d'autant que le fair-play financier ne sera, peut-être, bientôt qu'un mauvais souvenir. Mieux : depuis plusieurs semaines, un bruit court chez les agents, notamment à l'étranger. L'OM préparerait une enveloppe de 80 M€ pour recruter cet été. Impossible, évidemment, de confirmer ou d'infirmer cette rumeur à ce stade, mais elle laisse entrevoir enfin la lumière. De toute façon, on imagine mal Sampaoli accepter de venir sans aucune garantie sur ce plan. Alors, wait and see...