OM : un petit nul qui rapporte gros dans la course à l'Europe

En dépit du laborieux match nul de l'OM face à Strasbourg vendredi (1-1), l'OM réalise finalement une jolie opération par rapport aux autres concurrents à la cinquième place.

Publié le 03/05/2021 à 12:00

Vendredi soir, à l'issue du peu glorieux match nul concédé par l'OM face à Strasbourg au Vélodrome (1-1), l'OM faisait grise mine, à l'image de son coach Jorge Sampaoli : "On est frustrés. Ça ne va pas dans le sens d'une qualification pour l'Europe, ce n'est pas ce qu'on était venus chercher. Notre jeu n'a pas fonctionné, c'est un apprentissage qui servira pour la suite". Il faut dire que l'OM avait, avec la réception des Strasbourgeois, une jolie occasion de faire un pas supplémentaire vers la cinquième place qualificative pour la prochaine C3, avec des concurrents comme Lens ou Rennes qui avaient fort à faire avec des déplacements à Paris et à Bordeaux. Inutile de préciser qu'une victoire vendredi aurait ouvert un horizon très favorable, alors que ce faux pas face aux Alsaciens n'augurait rien de bon pour la suite du weekend. Sauf que, finalement, ce petit point arraché par la tête de Benedetto pourrait s'avérer très précieux.

Lens était en danger à Paris, alors que Rennes avait un boulevard à Bordeaux...

En effet, les planètes se sont alignées pour l'OM. Tout d'abord la veille, avec la défaite attendue de Lens à Paris (1-2), mais surtout dimanche, alors que Rennes se déplaçait à Bordeaux. Dans une forme ascendante, les hommes de Genesio ne semblaient pas véritablement en danger face à des Bordelais englués dans la crise jusqu'au cou et même au-delà. Mais l'équipe de Jean-Louis Gasset a su relever la tête et créer la surprise en s'offrant un incroyable bol d'air face aux Rennais (1-0). Du coup, l'OM peut respirer grâce à ce petit point finalement pas si petit que ça. Un point qui permet aux Olympiens de rejoindre les Lensois avec 56 unités (égalité aussi au goal-average avec +7, mais Lens est devant aux confrontations directes) et de mettre les Bretons à deux points. Voyons maintenant ce qui attend ces trois équipes lors des trois dernières journées.

Un calendrier idéal pour l'OM lors des trois dernières jounrées de Ligue 1

Le week-end prochain va s'avérer prépondérant, car si l'OM se déplace alors que les concurrents reçoivent, les adversaires des concurrents pourraient nous donner un sacré coup de main. En effet, l'OM ira dimanche (15 heures) à Saint-Etienne, une équipe qui s'est sauvée le weekend dernier grâce à sa précieuse victoire à Montpellier (1-2). En revanche, ce sera beaucoup plus compliqué pour Lens qui reçoit Lille en pleine course au titre de champion, et aussi pour Rennes qui accueille un PSG qui lui aussi vise la première place en fin de saison. De quoi espérer grignoter encore et notamment passer devant les Lensois. Et si ça ne passe pas ce weekend, la sauce pourrait encore s'arranger lors du suivant. L'OM accueillera des Angevins sauvés eux aussi, pendant que Lens ira à Bordeaux et Rennes à Monaco. Encore une journée qui s'annonce très favorable ! Enfin, lors du 38e et dernier acte (l'OM ira à Metz), Monaco pourrait encore nous donner un joli coup de pouce en accueillant Lens, alors que les Rennais recevront Nîmes. Sans vouloir porter la poisse, on peut conclure que les Olympiens sont sur une voie toute tracée. À eux de faire respecter la logique.