OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Thauvin crève l'écran, mais alerte aussi les recruteurs...
Autour de l'OMPublié le 01/09 à 01:00

OM : Thauvin crève l'écran, mais alerte aussi les recruteurs...

L'ailier olympien a rappelé à Brest qu'il restait l'atout numéro un de l'OM, et un des cracks de la Ligue 1.

On utilise le terme "crack" souvent à tort et à travers, dès lors que le joueur jouit d'une bonne réputation chez les recruteurs en herbe du Net, où qu'il s'est illustré sur une paire de matchs. En revanche, il existe bien quelques vrais cracks en Ligue 1, et ils ne sont pas si nombreux. On passera évidemment sur les stars planétaires du PSG pour en localiser quelques-uns comme Wissam Ben Yedder à Monaco, le tandem Aouar - Guimaraes à Lyon, Eduardo Camavinga à Rennes, Jonathan Ikoné à Lille, et bien sûr ceux que compte l'OM dans son effectif. Si Dimitri Payet attendra encore un peu pour afficher son niveau 2020-2021, au Parc des Princes par exemple, on a eu la confirmation dimanche à Brest que Florian Thauvin faisait définitivement partie de ce cercle très fermé. Au-delà de son but et ses deux passes décisives, l'ailier international a démontré que sa blessure longue durée à la cheville n'était plus qu'un mauvais souvenir et qu'il était prêt à poursuivre son règne sur la Ligue 1. Il faut dire qu'à seulement 27 ans et en dépit d'une saison blanche, Florian Thauvin présente des statistiques franchement inquiétantes, surtout pour les défenseurs adverses.

Sa "spéciale", tout le monde la connait, tout le monde l'attend, et tous les gardiens finissent à un moment ou à un autre par aller la chercher au fond

À un poste d'ailier droit qui ne favorise pas forcément le compteur buts, celui de l'Orléanais se pose là. En effet, depuis ses débuts au plus haut niveau avec Bastia, Thauvin démontre qu'il est une machine à tout faire avec 90 buts et 60 passes en 290 matches chez les pros. Pas mal pour un élément censé manger la ligne de touche, même si on connait sa propension à s'en éloigner pour aller nettoyer les lucarnes opposées. Cette "spéciale", tout le monde la connait, tout le monde l'attend, et tous les gardiens finissent à un moment ou à un autre par aller la chercher au fond. Le signe d'un talent rare que l'OM peut apprécier à sa juste valeur. À ce sujet, Thauvin s'est montré plus que rassurant lorsque lui a été posée la question de son avenir à Marseille cette saison : "Oui, j'ai déjà répondu à cette question, expliquait-il après sa performance brestoise. Le plus important pour moi c'est de jouer au football, c'est la chose que j'aime le plus, j'ai été loin des terrains pendant un long moment. Je veux faire une grosse saison, revenir à mon meilleur niveau et après on verra". Ce "on verra" laisse tout de même la porte ouverte à plusieurs scénarios, comme celui d'une prolongation ou d'un départ gratuit en mai prochain. Concernant le premier, on sait que les négociations ont été prises en main par Pablo Longoria. Pour le deuxième, on ne peut malheureusement pas l'écarter non plus.

Ce Thauvin-là a-t-il le niveau pour signer dans les meilleurs clubs européens ? Clairement, oui

Mais, concernant les grands joueurs, on sait aussi que la Ligue 1 finit toujours par les perdre, surtout lorsqu'ils affichent un tarif plus qu'intéressant. En fin de contrat en juin prochain, c'est le cas de "Flotov". Alors qu'on pouvait douter de son pouvoir d'attractivité après son échec à Newcastle et surtout sa blessure à la cheville l'an dernier, on sait désormais qu'un Thauvin à 15 M€, c'est cadeau. Et même pour un peu plus, puisqu'il est difficile d'évaluer un tarif précis avec une année de contrat. Avec le talent et l'état de forme qu'il a affiché à Brest, cette capacité à infléchir le cours d'un match à lui tout seul et ce pied gauche digne des meilleurs, on se demande comment il échappe encore aux radars des grandes écuries. Certes, il ne joue pas la C1 et compte un temps de jeu très réduit avec les Bleus, mais à crever l'écran de la sorte, il va finir par y apparaitre et c'est là qu'on s'inquiète. Ce Thauvin-là a-t-il le niveau pour signer dans les meilleurs clubs européens ? Clairement, oui, et c'est d'autant plus le cas avec sa situation contractuelle. Alors, on ne doutera pas de sa dernière déclaration ni de son envie de s'éclater en Champions League avec l'OM. Mais, on va quand même serrer les fesses jusqu'à la fermeture du mercato début octobre, car si personne ne se manifeste d'ici là, c'est à n'y rien comprendre.