OM : Sampaoli entre dans le vif du sujet contre Braga

Ce mercredi soir, l'OM affronte Braga au Portugal. Jorge Sampaoli devrait en profiter pour donner des indications sur ce que sera son onze-type à la reprise du championnat.

Publié le 21/07/2021 à 01:00

Hier mardi, les Olympiens se sont envolés pour le Portugal où ils affrontent ce soir Braga à l'Estadio AXA à 21 heures (Canal Plus Sport). Un quatrième match de préparation pour les hommes de Jorge Sampaoli, et certainement le plus relevé pour l'instant, face au quatrième du dernier championnat portugais qui prépare la finale de la Supercoupe du Portugal face au Sporting dans dix jours. Côté olympien, on entre dans la dernière phase de la préparation après trois premiers galops d'essai plutôt réussis, mais avec de nombreux manques dans l'effectif. Ce soir, face à Braga, le coach argentin devrait donc commencer à faire le tri pour composer son onze avec des recrues désormais installées. De quoi imaginer que l'équipe qui sera alignée donnera de bonnes indications sur les idées de Sampaoli à l'approche de la nouvelle saison, que ce soit tactiquement ou sur le choix des hommes.

Hâte de revoir Cengiz Ünder avec quelques jours de plus de travail dans les jambes...

Côté recrues, on a vu lors du dernier match face au Servette de Genève (3-1) la montée en puissance de certains éléments. On pense à celle de Gerson, buteur, mais aussi auteur d'un match assez complet et facile techniquement au milieu. On a aussi (et surtout) vu une entrée magistrale de Cengiz Ünder sur son côté droit dans la dernière demi-heure. Accélérations, dribbles, frappes... l'international turc a tout fait, au point de devenir la sensation que tout le monde attend. Avec quelques jours de plus de travail dans les jambes, on devrait le voir sur au moins une heure, et on s'en réjouit. Même chose pour le jeune Konrad de la Fuente, moins impressionnant que le Turc, mais tout aussi vif et vertical dans ses courses. Là encore, il pourrait bénéficier d'une bonne demi-heure, voire plus. Pour les plus anciens, on a apprécié le profil très affuté de Dimitri Payet, de Bouba Kamara, mais aussi les performances rassurantes de Balerdi, Rongier et du double buteur Benedetto.

Saliba et Luan Peres alignés d'entrée et quelques minutes pour Guendouzi ?

Enfin, et c'est ce qui nous titille le plus, on espère assister aux premiers pas d'autres recrues. À commencer par les deux centraux William Saliba et Luan Peres, fraîchement arrivés mais qui devraient être opérationnels pour une bonne mi-temps. Mattéo Guendouzi sera là lui aussi, même s'il revient de blessure et qu'il n'aura pas forcément beaucoup de temps de jeu. Pour le reste, on assiste également aux retours de Mandanda et Caleta-Car, tout juste rentrés de vacances après avoir disputé l'Euro et déjà sur le pont. Du coup, on pourrait imaginer le onze de départ suivant de la part de Sampaoli : Mandanda (ou Simon) - Balerdi, Alvaro (ou Saliba), Luan Peres - Rongier, Kamara, Gerson, Amavi - Ünder, Payet, Luis Henrique. En y ajoutant un Milik remis de sa blessure au genou et un piston droit que l'on espère être Lirola, on n'est vraiment pas loin d'une équipe type.