OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui a déjà convaincu pour la saison prochaine ?
Autour de l'OMPublié le 26/04 à 01:00

OM : qui a déjà convaincu pour la saison prochaine ?

Sept matchs après son arrivée à l'OM, Jorge Sampaoli a déjà effectué une bonne partie de son tour d'horizon de l'effectif. Jusqu'à présent, qui vous a convaincu de prolonger l'aventure la saison prochaine ? A vous de voter.

Convaincu de rejoindre l'OM comme il le dit lui-même pour "travailler et prendre les matchs qui arrivent comme de la formation et de l'évaluation", le technicien argentin Jorge Sampaoli a, mine de rien, déjà pas mal déblayé le terrain de son effectif actuel tout en remportant 16 points sur les 21 en jeu. Au-delà des incertitudes sur les contrats et les transferts éventuels de chaque joueur, à l'instant T, qui garderiez vous ligne par ligne pour la saison prochaine ? Qui aimeriez-vous conserver, même pour faire le nombre ? Les jeunes qui font des apparitions dans le groupe des pros sont également proposés.

 

Steve Mandanda alterne le bon et le moins bon depuis l'arrivée du technicien argentin. Ces dernières semaines enfle la rumeur d'une mise en concurrence appuyée, voir d'un rôle de remplaçant pour l'actuel capitaine de l'OM. Mais, c'est peut-être sans compter sur la force de caractère du champion du Monde. Yohann Pelé, pour sa part, reste une doublure fiable, mais le temps avance...

 

On le répète depuis quelques semaines mais c'est un fait : en défense centrale, Leo Balerdi prend de plus en plus d'assurance et est l'un des grands gagnants de l'arrivée de Sampaoli. Libéro, axe droit ou gauche, il s'impose aujourd'hui comme un titulaire. Alvaro Gonzalez, pour sa part, souffre parfois dans ses relances mais reste un élément capable de driver et d'insuffler la grinta nécessaire à ses coéquipiers. Duje Caleta-Car, de son côté, vit une période plus difficile et son départ avorté à Liverpool n'y est sans doute pas étranger. Enfin, Lucas Perrin a eu moins de temps pour montrer ce qu'il sait faire mais est loin d'avoir démérité.

 

Le débat aura du mal à exister concernant le poste de latéral offensif droit : Pol Lirola, en quelques matchs, s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Sa doublure sur le papier, Hiroki Sakai, est moins programmée pour ce type de poste mais peut également donner la main en défense. A gauche, Jordan Amavi n'a pas encore été vu par son coach et Yuto Nagatomo, de retour de blessure, a-t-il selon vous un rôle à jouer demain ? La question se pose également pour Christopher Rocchia, souvent gêné par les blessures ces dernières semaines.

 

Dans l'idéal, on peut imaginer que pour les deux jeunes loups du milieu Olympien, Pape Gueye et Boubacar Kamara, la question ne se pose pas dans l'esprit des supporters, mais c'est à vous de nous le dire. Revenu à la compétition ce vendredi à Reims, Valentin Rongier aura quelques matchs pour se montrer. Pour Olivier Ntcham, la situation est différente et il n'a jamais réussi à montrer de quoi il était capable, tout comme Michaël Cuisance, si ce n'est lors d'un match contre Montpellier avec Villas-Boas. Saif Khaoui, de son côté, n'entre plus vraiment dans les plans de son coach si l'on se fie aux dernières rencontres mais, c'est à vous de voter !

 

L'autre chantier se situe en attaque. Si Arkadiusz Milik n'a pas traîné pour s'imposer, la situation de Dario Benedetto interroge. Faut-il le conserver et tenter de le relancer ? Valère Germain a annoncé son départ, mais vous avez ici le pouvoir de le retenir, si vous insistez. Dimitri Payet, malgré un âge avancé, semble à nouveau renaître de ses cendres. Le jeune Luis Henrique termine son année d'adaptation tandis que Bamba Dieng a montré le bout de ses crampons avec Nasser Larguet. Enfin, Florian Thauvin, que l'on classe ici parmi les attaquants, vous donne-t-il envie de le voir prolonger l'aventure ?