OM : quelle défense dimanche pour Sampaoli face à Dijon ?

Duje Caleta-Car sera suspendu pour la réception des Dijonnais au Vélodrome. Quelle défense mettre en place ? Donnez-nous votre avis à la fin de l'article.

Publié le 31/03/2021 à 12:00

Suite à la défaite de l'OM à Nice (0-3), les Olympiens ont une belle occasion de se remettre dans le sens de la marche avec la réception de Dijon ce dimanche au Vélodrome, face à un adversaire promis à la relégation en fin de saison. De quoi alimenter le compteur points dans la course à la cinquième place, même s'il faut tout de même rester prudent. En effet, l'OM aborde ce match avec un absent de taille puisque Duje Caleta-Car sera suspendu. Non pas que le Croate soit dans la forme de sa vie actuellement, mais cette absence vient perturber un équilibre défensif que Jorge Sampaoli travaille avec son système à trois centraux. Du coup, le coach argentin va devoir redistribuer les cartes dans ce secteur avec quelques interrogations.

Kamara pour remplacer Caleta-Car, retour de Rongier au milieu

La première concerne la déplorable fiesta catalane de Pol Lirola et Leo Balerdi le week-end dernier. Si les deux jeunes défenseurs ont été sanctionnés financièrement par Pablo Longoria, ils ne le seront pas sur le plan sportif. En revanche, ils vont être testés à plusieurs reprises avant d'être certains de pouvoir être dans le groupe, et leur préparation en sera obligatoirement perturbée. Mais, si on part sur le principe qu'ils seront aptes à jouer, tout comme Jordan Amavi enfin de retour, on a déjà une idée assez précise de ce que pourrait être le cinq de derrière de Sampaoli dimanche. De droite à gauche, cela devrait donner une ligne : Lirola, Alvaro, Balerdi, Kamara, Amavi (ou Sakai). Du solide, sachant que la descente de Kamara peut être comblée par Valentin Rongier au milieu, lui aussi de retour.

La possibilité d'une défense à quatre

Mais il y a d'autres possibilités, à commencer par un changement de système. Sampaoli n'étant pas agrippé à sa défense à cinq, il peut facilement passer à quatre, comme on l'a vu en cours de parties lors de ses trois premiers matches. Dans ce cas, Kamara remonterait au milieu avec une ligne : Lirola, Alvaro, Balerdi, Amavi (Sakai). Enfin, il reste une possibilité de défense à cinq sans Kamara mais avec Lucas Perrin. Cette dernière reste toutefois très improbable, sachant que Sampaoli n'a pas encore testé le jeune Marseillais. Pour finir, dans le cas où Lirola et/ou Balerdi seraient testés positifs, l'Argentin peut évidemment combler les deux postes avec Sakai, mais on n'en est pas encore là.