OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quand Jairzinho et Paulo César terrassaient les Canaris en 1975
Autour de l'OMPublié le 20/04 à 16:11

OM : quand Jairzinho et Paulo César terrassaient les Canaris en 1975

Séquence souvenirs avant OM-Nantes avec notre historien de l'OM Fernand Bonaguidi.

Le FC Nantes est connu pour avoir développé avec José Arribas et ses disciples, Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix, un style de jeu baptisé "à la nantaise".Avec des joueurs de talent tout au long de son histoire, Jacky Simon, Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, José Touré, Japhet N' Doram, et bien d'autres, plus les pépites formées à La Jonelière comme les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu... La marque de fabrique a toujours été un jeu technique, fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d'exécution... un peu oubliés aujourd'hui.

Quand les Brésiliens régalent les 20 000 spectateurs

Mais aujourd'hui nous allons nous focaliser sur un match de légende qui eut pour principaux acteurs nos Brésiliens incomparables qui marquèrent l'histoire Olympienne, Jairzinho et Paulo César, de leurs vrais noms Jair Ventura Filho et Paulo Lima César Caju. Ce fut un 32e de finale de Coupe de France le 2 février 1975, au stade Lescure de Bordeaux avec nos deux fantastiques Sud-Américains. Un véritable festival qui allait régaler les 20.000 spectateurs, enchantés de l'aubaine et ravis de constater que ce duo si déroutant était capable de transcender une équipe et de désorienter complètement le Champion de France 1973, le FC Nantes emmené par le regretté Aixois Henri Michel. Un duo, il est vrai, tellement déroutant qu'il parvient à tromper l'adversaire comme le public et même parfois ses partenaires Emon et Bereta.

Ils laisseront quand même une part du gâteau au jeune Albert Emon

Tout ce qu'entreprirent les deux compères fut magnifique, avec leur souplesse, leur coup de reins, leurs coups de patte de félins, leur technique à l'état pur, leurs improvisations tout à fait sud-américaines, leurs astuces, voire leur roublardise qui n'avaient à l'époque pas leur pendant en France. Même s'il n'y avait pas d'orchestre dans les tribunes, comme durant les récentes Coupes du Monde, pour ponctuer leurs actions. Mais ne rêvons plus et revenons à nos deux héros du jour, qui se sont partagé les exploits à l'occasion des quatre buts olympiens. 26e minute : Jairzinho "pique" au centre et donne une bonne balle à Albaladejo. Ce dernier dévie pour Emon, qui bat imparablement Bertrand-Demanes. 39e minute : grosse bévue de Bargas, qui veut dribbler à la fois Emon et Jairzinho. Le contre est favorable pour Jairzinho, qui "embarque" Bertrand-Demanes avant de le "fusiller". 49e minute : un but brésilien dans toute sa splendeur. Paulo accélère en plein cœur de la défense nantaise et vient échouer de peu sur Bertrand-Demanes, qui repousse le ballon dans les pieds de... devinez qui ? Jairzinho, bien sûr ! 65e minute : Paulo réalise un exploit étourdissant et marque le quatrième but des Marseillais. Les Canaris ne s'en relèveront pas !

2 Février 1975 Stade Lescure à Bordeaux
OM bat Nantes 4 à 0 (2 - 0)
Arbitre Mr Wurtz 17914 Spectateurs
Buts :  EMON (26'), JAIRZINHO (39' et 49'), PAULO CEZAR (65')

OM : CHARRIER - LEMEE, TRESOR, ZWUNKA V, BRACCI, BUIGUES, ALBALADEJO, BERETA, EMON, JAIRZINHO, PAULO CESAR Entraineur Jules ZVUNKA

NANTES : BERTRAND-DEMANES - OSMAN, BARGAS, RIO, DE MICHELE, MICHEL, PECH, RAMPILLON, MAAS, MARCOS, AMISSE Entraineur Michel ARRIBAS