OM-PSG : non, le coeur de Rosario ne battra pas pour Sampaoli

Jorge Sampaoli, mais aussi les Parisiens Lionel Messi, Angel Di Maria et Mauricio Pochettino ont fait leurs classes dans la ville argentine de Rosario, qui penche clairement du côté parisien.

Publié le 23/10/2021 à 10:45

Jorge Sampaoli a joué en juniors pour le club de Newell's Old Boys, club de la ville de Rosario, mais il n'y est pas passé professionnel. Ce qui ne l'a pas empêché de rester au club pour un diriger pendant des années les équipes de jeunes. Il quittera le club en 2002 pour lancer sa grande carrière d'entraîneur.

Côté parisien, Lionel Messi est né à Rosario et a joué aux Newell's jusqu'à ses 13 ans avant de rejoindre le FC Barcelone. Une fierté pour la ville de Rosario, comme la ville de Marseille garde une profonde affection pour Zinédine Zidane par exemple. Angel Di Maria, lui aussi, est né à Rosario, mais c'est dans l'autre club de la ville, le Rosario Central, qu'il a fait ses classes, disputant 39 matchs avec les pros avant de s'envoler en direction du Benfica Lisbonne. Enfin, Mauricio Pochettino est un ancien joueur formé à Newell's. Il y disputera 153 matchs avant de rejoindre l'Europe et l'Espanyol Barcelone.

Du coup, le PSG est forcément très supporté à Rosario, comme le confirme un reportage à lire dans L'Equipe. Jorge Sampaoli n'a pas laissé un souvenir impérissable, notamment en raison de sa victoire lors de la Copa America en 2015 avec le Chili. Ses joueurs avaient battu l'Argentine en finale aux tirs au but. Forcément, ça n'aide pas...