OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pourquoi un nouveau chapitre s'ouvre pour Sampaoli
Autour de l'OMPublié le 03/10 à 01:00

OM : pourquoi un nouveau chapitre s'ouvre pour Sampaoli

Le retour d'Arkadiusz Milik ouvre une nouvelle page dans la saison de l'OM dont on pourrait apercevoir les premières lignes dès cet après-midi contre Lille.

Jorge Sampaoli répétait souvent la saison dernière que les joueurs qui composaient l'effectif n'étaient pas de son fait. Ainsi, lors de cette intersaison, comme il le dit lui-même, l'équipe n'a pas été renforcée : elle a été remplacée. Et pour la première fois de la saison, à Lille cet après-midi, la dernière pièce de son puzzle pourrait bien démarrer dès le coup d'envoi en la personne d'Arkadiusz Milik. Et cela va forcément tout changer.

Sans Milik, la fête était moins folle

Forcément, sans le buteur polonais, l'ancien sélectionneur du Chili a dû composer en ce début de saison. Dimitri Payet a ainsi souvent été positionné à la pointe de l'attaque olympienne et ce système avec un faux neuf a surpris bien des équipes. Mais, les matchs avançant, il a fallu varier les plaisirs et on a parfois pu voir Bamba Dieng jouer ce rôle d'avant-centre, avec évidemment d'autres qualités. Virevoltant mais encore un peu tendre, le Sénégalais doit encore grandir. Mais ce soir contre Lille, le retour de Milik pourrait ouvrir une nouvelle page pour tout le monde. Parce que oui, la vie avec ou sans Arkadiusz n'a pas la même saveur.

Cette fois, Sampaoli a ses joueurs et on regardera son bilan différement

Le Polonais est un finisseur de classe internationale, le genre de buteur à sang-froid qui ne laisse que peu de miettes aux gardiens adverses. Alors, s'il devait débuter ce soir, le style de l'OM en serait forcément chamboulé. Plus de place pour les ailiers, qui bénéficieraient d'une mire à viser, plus de solutions pour Gerson et Guendouzi, les principaux créateurs du milieu olympien (Payet étant absent pour le déplacement à Lille), qui pourraient compter sur un point d'appui. Et plus de punch à la ligne offensive olympienne car il n'en faudra pas dix pour que la balle aille au fond. Cette fois, et même si le Polonais doit retrouver toutes ses sensations, Sampaoli dispose de son numéro 9 titulaire, et cela peut changer le regard que l'on portera à présent à son bilan. Mais quelque chose nous dit que l'on risque de ne pas être déçu...