OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Payet, Mandanda, le retour des cadres
Autour de l'OMPublié le 03/08 à 01:00

OM : Payet, Mandanda, le retour des cadres

La préparation estivale de l'OM s'achève. Si rien de définitif ne ressort jamais des matchs amicaux, force est de constater que Dimitri Payet et Steve Mandanda s'affichent comme deux cadres performants de l'équipe olympienne.

Samedi soir contre Villarreal, l'OM a pu se mesurer au dernier vainqueur de la League Europa dans son stade Vélodrome (2-1). S'il ne s'agissait que d'un match amical et que les deux équipes sont encore en phase de préparation, quelques enseignements sont tout de même à noter. Comme, par exemple, les bonnes formes de Dimitri Payet et Steve Mandanda, deux cadres olympiens dont l'OM aura bien besoin cette saison.

Payet, l'homme de la préparation estivale olympienne

C'est l'homme de cette intersaison 2020-2021 côté olympien. Avec 4  buts au total (contre Martigues, Braga, Benfica, et Villarreal), il est le meilleur buteur de l'OM pendant cette campagne de matchs amicaux. Mais surtout, on a pu compter sur un Payet affûté, motivé et techniquement très en forme. A l'aise pour combiner avec ses partenaires dont Luis Henrique ou Konrad de la Fuente, il lui reste bien sûr à trouver les bonnes connexions avec Gerson, le créateur du milieu de terrain olympien. Avec un effectif très renouvelé (et c'est ce que désiraient Pablo Longoria et Jorge Sampaoli), l'OM aura besoin d'un cadre rôdé au club marseillais, et le peuple phocéen espère de tout coeur que le Réunionnais saura l'être.

Mandanda, une mise en concurrence qui peut galvaniser

Si le gardien de but a manqué les premiers matchs de préparation à cause de ses congés au retour de l'Euro, le match d'hier soir contre Villarreal a prouvé, s'il le fallait, qu'il avait plus que de beaux restes. Auteur d'une grosse parade en se couchant bien au ras de son poteau à la 33e, il a aussi montré de l'engagement en seconde période, dégageant du point une balle aérienne qui menaçait la tranquillité de la défense olympienne. Cette saison, le capitaine olympien devra gérer une concurrence assez inédite avec Pau Lopez, débarqué de la Roma. S'il est difficile de deviner ce que Jorge Sampaoli a en tête concernant ce poste, nul doute que Mandanda se montrera motivé comme jamais à l'idée de conserver sa place de titulaire. Et ça, c'est tout bénéf' pour l'OM...