OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : des changements tactiques à venir pour Villas-Boas ?
Autour de l'OMPublié le 30/07 à 01:00

OM : des changements tactiques à venir pour Villas-Boas ?

Le mercato va-t-il pousser le coach olympien à revoir son système de jeu ? Analyse.

Lors des trois premiers matches amicaux, André Villas-Boas a envoyé un premier signal tactique aux suiveurs de l'OM en reconduisant ce 4-3-3 qui a fait le succès de l'équipe la saison dernière. Pas vraiment surprenant quand on sait qu'il s'agit du système préférentiel du Portugais depuis le début de sa carrière, que ce soit à Porto, Chelsea, Tottenham puis lors de ses voyages en Russie et en Chine. En revanche, AVB a aussi montré qu'il allait peut-être évoluer vers plus de changements ponctuels en testant d'autres systèmes, comme face au FC DAC (1-2) avec l'entrée de Saïf Khaoui (voir la vidéo) dans un 3-4-3. "Ce n'est peut-être pas pour commencer un match, mais plutôt pour changer en cours de jeu si on doit attaquer un peu plus, expliquait le technicien portugais. Je vais peut-être aussi essayer avec deux attaquants". D'où cette interrogation sur une possible évolution tactique la saison prochaine.

Un départ de Sanson pourrait pousser AVB à changer de système

A priori, il ne faut pas s'attendre à un gros bouleversement de la part de Villas-Boas avec un effectif qui a parfaitement bien imprimé ce 4-3-3 la saison dernière. En revanche, les mouvements au sein de l'équipe lors de ce mercato estival seraient susceptibles de changer la donne. C'est ce que pense le consultant du Phocéen Fabrice Celeschi : "On reste sur cette base du 4-3-3 avec ce que l'on a vu jusqu'à présent dans les amicaux, et je pense qu'il poursuivra comme ça la saison prochaine. Pour moi, la seule condition d'un changement tactique serait une vente de Morgan Sanson, ce qui casserait la dynamique du milieu de la saison dernière. Dans ce cas, il pourrait réorganiser avec deux milieux défensifs, avec Gueye ou Rongier qui viendraient se positionner sur la même ligne que Kamara. Cela permettrait à un Payet de rentrer dans l'axe en numéro 10 tout en assurant un équilibre face au jeu et à la perte du ballon. En revanche, si Sanson reste, je ne vois pas Villas-Boas trop toucher à son 4-3-3". Tout est donc une question de joueurs à disposition, et le mercato est loin d'être terminé.

La possibilité d'une défense à trois axiaux en fonction des adversaires

Si l'on parle de changements au milieu, avec le possible départ de Sanson et l'arrivée de Gueye, il y en a aussi en défense avec le prêt de Leo Balerdi. A priori, le jeune Argentin n'est pas prévu pour être titulaire tout de suite, mais son arrivée pourrait pousser AVB à utiliser de plus en plus cette possibilité d'une défense à trois axiaux, que ce soit pour être plus offensif ou, au contraire, faire face à de grosses écuries en Champions League. C'est plus de ce côté-là que notre consultant Maxence Volpe envisage la possibilité d'un changement : "On évoque le risque d'un départ de Sanson, mais avec la présence de Strootman et l'arrivée de Gueye dans l'effectif, il y a de quoi faire perdurer ce 4-3-3. En revanche, le passage ponctuel à une défense à trois axiaux est envisageable, surtout face aux grosses équipes comme Paris ou en Champions League avec la tentation de renforcer la défense. C'est jouable, car Sarr et Amavi sont capables de travailler dans les couloirs. De plus, ce système peut être aussi utilisé dans des matches où l'OM doit forcer la décision en jouant plus haut, avec un joueur de plus en phase offensive". Dans cette optique défensive, il sera intéressant d'observer les mouvements tactiques de l'OM face au Bayern Munich vendredi. L'adversaire idéal pour tester la solidité de l'équipe, mais aussi son impact offensif. Un vrai tour de chauffe en vue de la reprise de la compétition.