OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : ce que Guendouzi peut apporter au milieu
Autour de l'OMPublié le 06/07 à 12:00

OM : ce que Guendouzi peut apporter au milieu

L'arrivée de Matteo Guendouzi à l'OM donne une corde de plus à l'arc dont dispose Jorge Sampaoli au milieu de terrain.

Pisté par Pablo Longoria depuis de longues semaines, le milieu de terrain français Matteo Guendouzi a enfin signé avec l'OM. Selon plusieurs sources, il s'agit d'un prêt avec option d'achat obligatoire donc le montant tourne autour de 11 millions d'euros. Sur le terrain, y a-t-il de quoi se féliciter de l'arrivée du garçon ?

Un milieu de terrain polyvalent et de caractère

L'avantage principal du joueur est d'abord sa mobilité. Capable de performer dans un milieu à deux ou à trois, en pointe basse ou en relayeur, Guendouzi est le prototype du milieu de terrain moderne, flexible dans son jeu comme dans les consignes à appliquer sur le terrain : "C'est un milieu qui aspire tous les ballons et aime prendre le jeu à son compte", rappelait il y a quelques semaine Jean-Luc Arribart au Phocéen. Un aimant à ballon peut-être, mais aussi un milieu de terrain de caractère : accrocheur, il sait se galvaniser et cela aura l'intérêt de déteindre sur son équipe. Sampaoli semble clairement vouloir muscler son milieu de terrain et le côté "chien fou" de Guendouzi s'accorde bien avec ce désir de changement.

A deux au milieu avec Gerson, dans un milieu à trois avec Kamara, sans oublier Rongier et Gueye

Dans le fameux milieu de terrain que veut Sampaoli pour demain, Guendouzi est donc appellé à être le pendant parfait de Gerson. Si l'OM devait finalement réussir à conserver Boubacar Kamara, l'abondance de biens ne nuira pas au club, d'autant qu'un milieu à trois sera tout à fait envisageable. Nul doute, en tout cas, qu'il saura briller et faire briller. "Dans la saison pourrie qu'on fait, il est dans le top 3 de nos meilleurs joueurs, expliquait récemment Thomas, spécialiste du Hertha Berlin. Ca va être un vrai plus pour l'OM car il est aussi capable d'orienter le jeu, de distribuer de bons ballons. Un duo avec Valentin Rongier, s'il retrouve son niveau, peut vous faire du bien". Parce que oui, au milieu, Rongier et Gueye sont également des postulants à une place de titulaire. Voilà pour la théorie. Place bientôt à la pratique pour voir quel duo (ou trio) se dégagera cette saison au milieu... Car des matchs, il va y en avoir !