OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : "Avec Sampaoli, les clean-sheets, ce sera compliqué !"
Autour de l'OMPublié le 28/04 à 01:00

OM : "Avec Sampaoli, les clean-sheets, ce sera compliqué !"

Si l'OM de Sampaoli nous donne à nouveau des émotions, les concepts de jeu de l'Argentin exposent l'OM à prendre des buts. Faut-il réellement s'en plaindre ? L'ancien Olympien Fabien Laurenti nous donne son sentiment sur le comportement défensif des Marseillais.

Depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli, l'OM a su se reprendre offensivement en mettant les ingrédients qu'il faut. Dans les circuits de jeu, dans la créativité, dans la volonté d'aller de l'avant aussi, le club phocéen a redonné de l'allant à la devise qui l'accompagne depuis plus d'un siècle, nous redonnant pas mal d'émotions en fin de match notamment. Mais comme la perfection n'existe pas, beaucoup, dont le coach Sampaoli lui-même, se plaignaient aussi d'encaisser trop de buts et de ne pas donner la sensation de réellement maîtriser ses matchs.

 

Sampaoli a d'abord voulu réveiller une équipe à l'encéphalogramme plat

Là où la majorité des coachs rebâtissent une équipe en partant de la défense, Jorge Sampaoli a d'abord voulu réveiller une équipe amorphe et sans idées offensives. Les premiers frémissements d'un encéphalogramme bel et bien vivant ayant eu lieu, il s'agissait à présent de serrer les vis derrière. Si tout n'a pas été parfait vendredi dernier à Reims, notamment durant les 40 premières minutes, force est de constater qu'un mieux est papable. C'est ce que confirme Fabien Laurenti, ancien défenseur de l'OM, pour le Phocéen : "Sur la 2e période à Reims, l'OM a eu une assise défensive plus compacte, analyse-t-il. Les joueurs avaient l'air d'être moins perdus, plus agressifs dans le bon sens du terme, gagnaient beaucoup plus de duels." De quoi affirmer que l'OM a montré qu'un équilibre était possible ?

 

"L'OM va prendre des buts, il faut se le mettre dans la tête !"

Le "problème", c'est que l'Argentin prône un jeu de création qui expose forcément à se mettre en danger défensivement. Et c'est un peu ce que l'on réclamait tous il y a encore quelques semaines : "l'OM va prendre des buts, il faut se le mettre dans la tête, poursuit Laurenti. Les clean-sheets, avec ce système de jeu, ne sont pas impossibles mais seront compliqués. On voit que depuis que Sampaoli est là, l'OM a encaissé pas mal de buts mais, on en marque plus. C'est ce qu'on demande, c'est ce qu'on voulait." De quoi se satisfaire de vibrer, au risque de tomber bientôt sur un soir de malchance ou tout simplement sur plus fort que soi ? "Je pense qu'il y a encore pas mal de travail. Il y a beaucoup d'automatismes à prendre et cela ne vient pas du jour au lendemain. Surtout que Sampaoli alterne les positions des défenseurs et que chacun doit prendre ses marques." Pour les marques, il ne reste que quatre matchs et quelques entraînements. Pour l'esprit offensif, pourvu que ça dure !