OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Milieu : le prix des places augmente avec Rongier
Autour de l'OMPublié le 08/09 à 01:00

Milieu : le prix des places augmente avec Rongier

Avec l'arrivée de Valentin Rongier, le milieu de terrain olympien est désormais plus fourni, mais les places vont valoir cher.

Avec le départ de Luiz Gustavo à Fenerbahçe, l'OM a perdu son homme fort dans l'axe du milieu de terrain. En parallèle, cette perte a permis à André Villas-Boas d'installer Kevin Strootman au poste de sentinelle, et le Néerlandais semble s'accommoder fort bien de ce rôle plus en accord avec ses caractéristiques actuelles. Du coup, lors des deux derniers matches, non seulement l'absence du Brésilien ne s'est pas trop fait sentir, mais l'OM a semblé plus cohérent dans son jeu. Une embellie due principalement à un état d'esprit conquérant et à l'apport des nouvelles recrues, mais aussi à une meilleure compréhension du 4-3-3 prôné par le Portugais. Un entraîneur qui va devoir désormais composer avec une nouvelle donne au milieu avec l'arrivée de Valentin Rongier. Un pion supplémentaire qui va forcément faire du bien, mais aussi faire une victime dans ce secteur.

Paganelli : "Dans le milieu à trois de Villas-Boas, il peut jouer aux trois postes grâce à sa discipline"

Milieu polyvalent par excellence, l'ancien Nantais est donc une menace pour les trois titulaires actuels que sont Strootman, Sanson et Lopez, comme l'explique au Phocéen l'homme de terrain de Canal+ Laurent Paganelli : "Dans le milieu à trois de Villas-Boas, il peut jouer aux trois postes grâce à sa discipline. Après, je le vois surtout comme un numéro 8, capable de presser, de récupérer et d'être proche du but adverse. Dans ce registre, je suis sûr qu'il peut s'entendre à merveille avec Sanson". Il est vrai que l'ancien Montpelliérain partage beaucoup de caractéristiques avec le néo-marseillais, notamment dans la dépense d'énergie et le besoin de se projeter aux abords de la surface. D'ailleurs, notre consultant Jacques Bayle voit les deux alignés ensemble assez rapidement : "Pour moi, Rongier mettra Lopez sur le banc. Je le sens un peu en dessous, peut-être parce qu'il n'a pas fait une bonne préparation. Sanson n'est pas beaucoup mieux en ce moment, mais je le trouve plus tranchant, plus visible dans le jeu". Mais Rongier est également proche de Maxime Lopez dans sa qualité de passe et sa propension à faire jouer les autres. Il est donc délicat de prédire avec assurance lequel des deux devra s'effacer si AVB décide de titulariser son nouveau joueur. En revanche, grâce à son expérience et son impact physique, on peut considérer que Kevin Strootman garde une longueur d'avance au poste de numéro 6, que ce soit en sentinelle ou avec un autre élément placé à ses côtés.

Hillion : "Pour moi, sa meilleure position est libre derrière l'attaquant ou en box-to-box en partant de plus loin"

Deuxième cas de figure : la tentation d'AVB de modifier son système en plaçant un numéro 10 derrière Pipa Benedetto. Un rôle qui semble taillé sur mesure pour Dimitri Payet, mais là encore, Valentin Rongier a une carte à jouer, et même plusieurs. Sa capacité à courir longtemps et à gratter des ballons en fait un candidat pour les deux places défensives, mais il peut aussi s'emparer de la baguette du chef d'orchestre, comme nous l'explique le scout de Chelsea Guy Hillion (son interview en vidéo), parfait connaisseur du jeu du FC Nantes : "Pour moi, sa meilleure position est libre derrière l'attaquant ou en box-to-box en partant de plus loin. C'est un excellent joueur sur le plan technique et niveau intelligence de jeu". De quoi intégrer enfin ce lien entre la défense et l'attaque qui a fait si souvent défaut à l'OM ces derniers mois.

Pour résumer, on peut considérer que les éléments les plus menacés se nomment Maxime Lopez et Morgan Sanson, mais il ne s'agit que d'un postulat de départ. Le jeu des blessures, suspensions ou méformes devrait permettre à tout ce beau monde de s'exprimer sans frustrer qui que ce soit. Tout bénéfice pour AVB et pour l'OM !