Mercato OM : que vaut ce buteur argentin qui intéresse Longoria ?

L'Olympique de Marseille ferait partie des nombreuses équipes intéressées par Valentin Castellanos, le meilleur buteur de la MLS.

Publié le 03/01/2022 à 15:31

Depuis samedi, les rumeurs mercato de l'OM ont encore accéléré avec l'ouverture officielle du marché d'hiver. Si l'on sait que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli cherchent en priorité un ailier gauche, voire un latéral gauche, on parle aussi beaucoup du poste d'avant-centre, sachant que Bamba Dieng dispute la CAN et que l'on se pose aussi des questions concernant l'avenir d'Arkadiusz Milik à l'OM.

Réelle ou pas, cette recherche nous conduirait cette fois-ci en MLS, le championnat nord-américain où évolue un certain Valentin Castellanos. A 23 ans, l'avant-centre argentin du New-York City FC est le meilleur buteur du championnat avec 22 buts marqués en 35 matches. Une grosse contribution au titre de champion de son équipe, avec qui il sait aussi distribuer des passes décisives, pouvant jouer ailier droit ou gauche.

Un candidat sérieux à l'Europe dans les semaines ou les mois qui suivent, comme l'explique au Phocéen Arnaud Salas, spécialiste du foot US pour le compte Twitter La MLS en Français : "C'est un attaquant très complet, un renard des surfaces qui peut servir de pivot. Il a les 2 pieds et un très bon jeu de tête. Il a la capacité à décrocher, demander des ballons et couvrir beaucoup de terrains, ce qui en fait un bon profil dans le système de Sampaoli. Mais il sait aussi jouer à la limite du hors-jeu pour prendre de vitesse les défenses adverses. Pour moi, c'est un super profil pour l'OM".

La presse sud-américaine parle d'un intérêt de l'OM pour Valentin Castellanos, mais aussi de Cagliari et de la Fiorentina en Italie, de Feyenoord aux Pays-Bas et de West Ham en Angleterre. Pour le moment la seule offre concrète viendrait de Palmeiras au Brésil, qui aurait déjà proposé 11 millions d’euros. Sous contrat au NYCFC jusqu'en décembre 2025, l'international argentin U23 est estimé à 7 M€ par Transfermarkt